Les Informations Dieppoises

La météo jouera-t-elle les trouble-fête ?

- V. W.

Mercredi matin, les coquillard­s et chalutiers dieppois sont revenus dans le bassin Duquesne. Sur les quais, ils ont débarqué les coquilles Saint-Jacques draguées dans le courant de la nuit. Mais ceux qui sont ressortis pour tenter une nouvelle marée, ont dû se faire une raison : ils ont rapidement fait demi-tour pour revenir au port. La météo était bien trop mauvaise. Et les vents violents annoncés d’ici le weekend ne laissent rien présager de bon pour ravitaille­r les stands de la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques !

Tempête annoncée pour la fin de semaine

« C’est une forte tempête qui est annoncée » , lance Nathalie Voisin qui vend le produit de la pêche de Rêve de mousse. « Il est annoncé force 8 d’ouest, ça va bouger. Si c’était un vent de sud, on aurait pu sortir, mais là ça va être difficile » , note un autre marin pêcheur.

En milieu de semaine, pour permettre aux bateaux de tout de même ramener de la coquille pour le week-end, il était question qu’une zone de pêche dite la bande des 3-6 miles, soit ouverte exceptionn­ellement à tous les bateaux (elle ne l’est normalemen­t qu’en décembre, pour les bateaux de plus de 16 m, lorsque les plus petits ont accès à la baie de Seine). Les coquillard­s prendraien­t alors la mer vendredi pour achalander les stands. Seu- lement cette possible autorisati­on crée des tensions dans les rangs des pêcheurs.

Le prix de la coquille, fixé par la criée, sera donc bien entendu en fonction de l’offre : samedi dernier, après une semaine de temps houleux, il était déjà monté à 7 € le kilo avec coquille, et 38 € le kilo décoquillé. « Et cela ne devrait pas baisser d’ici les fêtes » , notent des pêcheurs des Barrières.

Mais Émilie Villeneuve de l’Équinoxe rappelle que si on compare avec un kilo de filet de boeuf, « ce produit noble revient moins cher » . Et comparé au prix auquel est vendu ce produit de la mer à quelques dizaines de kilomètres de Dieppe, le consommate­ur sera tout de même gagnant. Avec en plus, un gage de fraîcheur, lorsque cette coquille Saint-Jacques est ramenée par les bateaux dieppois.

Une belle coquille

Il faut donc espérer que la météo s’arrange d’ici la fin de la semaine. Surtout que pour un début de saison, la SaintJacqu­es est belle. « La noix est bien épaisse et elle a un peu de corail » , détaille Émilie Villeneuve.

Quant au hareng, il devra sûrement parcourir des kilomètres en camion, car ce poisson n’est pas encore descendu près de nos côtes, faute de courant assez froid.

Newspapers in French

Newspapers from France