Les Informations Dieppoises

Dieppe sud : une nouvelle pièce du puzzle en 2017

Aménagemen­t de Dieppe sud, rénovation de l’îlot Royal et de la Tour aux Crabes, la Ville de Dieppe a présenté aux habitants du centre-ville les chantiers qui les attendent en 2017 à l’occasion d’une réunion de quartier.

-

« On réfléchit mieux à plusieurs têtes qu’à une seule. Il est donc nécessaire de partager avec vous les projets qui vous concernent pour que vous en deveniez les co-acteurs » explique en préambule Sébastien Jumel. Après le Val Druel la semaine passée, la Ville de Dieppe continue d’aller à la rencontre de ses habitants à travers ses réunions de quartier.

Lundi soir, ce sont ceux du centre- ville et des quartiers Saint- Pierre et Vauban qui étaient invités à prendre connais- sance, notamment, des chantiers à venir et à s’exprimer sur leurs préoccupat­ions quotidienn­es.

Dieppe Sud. Les aménagemen­ts se poursuiven­t et dans les tout prochains jours, Luc Mangé, directeur des services techniques, et Nicolas Langlois, premier adjoint, se rendront à Cannes pour rencontrer des investisse­urs. « Dieppe Sud est un puzzle. Nous posons les pièces une à une » explique Sébastien Jumel. Et la prochaine pièce du puzzle sera la réalisatio­n d’un ensemble qui comprendra un espace commercial et des logements. La Fnac, enseigne culturelle, sera la locomotive de ce nouvel espace commercial (lire en encadré) qui a été conçu « en complément­arité de l’offre en centre-ville » insiste le maire. Quatre-vingts logements étudiants devraient par ailleurs voir le jour pour répondre à la demande. « Cinq cents jeunes poursuiven­t leurs études à Dieppe après le bac » précise le maire.

Centre-Ville. Le projet d’aménagemen­t de l’îlot Royal dans la Grande-Rue avance. « Il ne reste plus qu’à signer » se réjouit Sébastien Jumel. À signer pour qu’une grande enseigne de prêt-à-porter s’installe à Dieppe. Même si le nom n’a toujours pas été communiqué, il pourrait bien s’agir de H & M.

Boulevard du Général- de- Gaulle. Après la rénovation de la Maison Miffant, les travaux de réhabilita­tion de cette partie du centre-ville se poursuiven­t : un hôtel et des logements en accession à la propriété et en location vont sortir de terre dans le prolongeme­nt des anciens locaux de la chambre de commerce et d’industrie.

Avenue Gambetta. Au bas de l’avenue Gambetta, juste à côté de Midas, « la dent creuse » va disparaîtr­e au profit d’une constructi­on qui va accueillir au rez-de-chaussée une profession libérale et des logements dans les étages supérieurs.

Tour aux Crabes. Concernant la constructi­on d’un hôtel de charme à la Tour aux Crabes, les travaux démarreron­t dès que les fouilles archéologi­ques seront terminées.

Églises. Une somme de 800 000 € a été débloquée pour des travaux de rénovation dans les deux églises SaintJacqu­es et Saint-Rémy. Il s’agit de travaux « d’urgence et de consolidat­ion » précise le maire. Sur ce dossier, c’est la Drac, la Direction régionale des affaires culturelle­s, qui décide des priorités, et pour le « moment, il s’agit d’un plan de sauvegarde. 800 000 €, ça peut paraître beaucoup au regard du budget de la Ville, mais nous sommes très loin du compte pour rénover les églises » ajoute Bruno Lafosse. Un appel aux mécènes est d’ailleurs toujours lancé sur le site Internet la Fondation du patrimoine de Haute-Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France