Les Informations Dieppoises

Les primaires de la droite et du centre, c’est dimanche

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre a lieu ce dimanche 20 novembre. À Dieppe, cinq bureaux de vote sont ouverts et plusieurs autres dans l’arrière-pays. Les électeurs doivent se munir de leur carte d’identité et d’une contributi­on de

- A. B.

L’actualité de ce dimanche 20 novembre sera marquée par le premier tour des primaires de la droite et du centre. Tous les électeurs pourront choisir le candidat qui portera les couleurs des Républicai­ns et de l’UDI notamment lors de l’élection présidenti­elle de 2017. Ils sont sept candidats en lice avec Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy qui figurent parmi les grands favoris, puis Jean-François Copé, Nathalie KosciuskoM­orizet, Bruno Le Maire et JeanFrédér­ic Poisson.

À Dieppe et Neuville, il y aura cinq bureaux de vote : deux seront installés dans la Villa Perrotte, au 9 rue Jules-Ferry dans le centre-ville, un autre dans la salle Levasseur dans le quartier de Janval et deux autres dans la salle Pierre-Curie de Neuville. En fonction du bureau de vote habituel, les électeurs dieppois devront se rendre dans l’un de ses bureaux.

Dans l’arrière-pays, des bureaux seront ouverts à Offranvill­e, Grèges, Freullevil­le, SaintAubin- sur- Scie, Criel- sur- Mer, Envermeu, Saint- Martin- enCampagne, Quibervill­e mais aus- si Auffay, Longuevill­e-sur-Scie, Tôtes, Val-de-Saâne, Bacquevill­een-Caux, Saint-Laurent-en-Caux, Luneray, Saint-Vitor-l’Abbaye, Fontaine-le-Dun, Saint-Valeryen-Caux…

Deux listes d’émargement

C’est André Gautier, le viceprésid­ent du Départemen­t et de la communauté d’agglomérat­ion de Dieppe-Maritime, qui est le président de la commission départemen­tale des primaires en Seine-Maritime. Dans notre édition du 4 novembre dernier, il a détaillé le processus du scrutin.

Les bureaux ouvriront leurs portes de 8 h à 19 h. Chaque électeur devra obligatoir­ement se présenter avec une pièce d’identité et verser 2 €. En plus, il devra signer sur deux cahiers d’émargement : l’un qui atteste de sa participat­ion à la primaire ouverte et l’autre où l’électeur s’engage sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républi- caines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redresseme­nt de la France » .

Ces listes seront protégées à l’entre-deux tours, « elles ne seront ni photograph­iées, ni photocopié­es, prévient André Gautier. Et à l’issue du second tour, elles seront remises à un huissier pour être détruites » . Les votes par procuratio­n sont interdits.

Le dépouillem­ent, à partir de 19 h, sera ouvert au public. Vers 20 h 30, les premières tendances devraient être dévoilées et les résultats seront réactualis­és tous les quarts d’heure. Au plus tard lundi, les résultats bureau par bureau devraient être connus.

Newspapers in French

Newspapers from France