Les Informations Dieppoises

« Réarmer la paix, un combat difficile »

Les cérémonies commémorat­ives du 11 novembre ont été l’occasion de se recueillir à Dieppe mais aussi de mettre un certain nombre de Dieppois à l’honneur.

-

« Il y a un an jour pour jour, le pays était frappé par un acte de barbarie terrible. Dans ce climat de violence extrême et aveugle, il nous faut plus que jamais demeurer la conscience en éveil pour éviter la guerre […] Un rassemblem­ent comme celui d’aujourd’hui contribue à réarmer la paix. Le combat est difficile et immense, mais il doit nous servir de boussole dans un monde dangereux » .

Dans les salons de l’hôtel de ville, vendredi 11 novembre, les Dieppois ont été nombreux à se retrouver à l’occasion des cérémonies commémorat­ives du 11 novembre pour écouter le discours du maire, Sébastien Jumel.

Remise de médailles et de diplômes

Quelques instants aurapavant, tous s’étaient retrouvés devant le monument aux Morts pour déposer des gerbes et se recueillir. La cérémonie a été l’occasion de remettre la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite au capitaine Philippe Sauvage. Un hommage a également été rendu à Jean-Marc Paris.

Ancien commandant de la caserne de Dieppe, commandant des sapeurs-pompiers du Groupement Est, il quitte la Seine-Maritime pour prendre de nouvelles fonctions à Chalons-en-Champagne dans la Marne. « Votre sens du service n’a jamais fait défaut. Vous saviez prendre des décisions tout en étant à l’écoute de vos hommes. Vous allez nous manquer » a souligné le maire de Dieppe.

La cérémonie s’est clôturée par la remise de la médaille de la Ville à Daniel Leroux, porte- drapeau, et par la remise des diplômes des différents concours aux adhérents de La Flèche neuvillais­e. Une tradition à Dieppe puisque l’associatio­n colombophi­le participe à chaque com- mémoration avec des lâchers de pigeons.

Newspapers in French

Newspapers from France