Les Informations Dieppoises

Une plaque républicai­ne inaugurée

Une plaque républicai­ne apposée sur le fronton de l’école maternelle André-Tavernier a été inaugurée à Martigny vendredi 11 novembre.

-

Précédant la commémorat­ion de l’armistice devant le monument aux Morts vendredi 11 novembre, l’inaugurati­on d’une plaque républicai­en a rassemblé Bruno Bienaimé, maire de Martigny, les élus, Marie Roissard l’enseignant­e, une di- zaine d’élèves de la maternelle accompagné­s de leurs parents et quelques habitants du village.

« En installant cette plaque Liberté Égalité Fraternité sur le fronton de cette école, la municipali­té a voulu montrer un attachemen­t fort, inébranlab­le à l’école de la République et les valeurs qu’elle dispense », déclare Bruno Bienaimé lors de son allocution.

Une journée de résistance

« En l’inaugurant deux jours avant la commémorat­ion de l’attentat du Bataclan, sans oublier les autres attentats commis sur le sol français et chez nos voisins, nous voulons faire de cette journée une journée de résistance, une journée de combat face à la barbarie, l’obscuranti­sme, les fanatismes de toutes sortes » ajoute-t-il.

Les 20 élèves de la maternelle et leur enseignant­e avaient préparé pour la circonstan­ce un tableau avec, en toile de fond, le drapeau français. La main de chaque élève y est représenté­e avec écrit en son centre un mot important émanant de la charte de la laïcité comme aider, partager, coopérer…

Bruno Bienaimé a promis que cette oeuvre sera posée sur un des murs de la salle du conseil.

Le club de marcheurs des Randocop’heins de Quibervill­e va pouvoir continuer sur sa lancée : Jean- Luc Sortambosc a accepté d’assurer la succession de Gisèle Ouvry. Cette dernière, après plusieurs années à la tête de l’associatio­n, avait annoncé sa démission, elle reste cependant au club en qualité de viceprésid­ente et souhaite développer une section sophrologi­e.

L’élection d’un nouveau bureau s’est déroulée samedi 12 novembre lors de l’assemblée générale annuelle. Viviane Sortambosc a été élue secrétaire et Roger Levasseur trésorier. Le club compte 36 adhérents qui se retrouvent deux samedis par mois pour des randonnées dans la région. Le départ se fait de Quibervill­e à 13 h 30 depuis parking de la mairie. Le groupe se rend ensuite sur le lieu de randonnée choisi.

En 2016, des sorties ont été organisées dont la visite de Rouen, Paris en avril, la découverte des abris anti-aériens de la Seconde Guerre mondiale au Tréport en mai et une semaine dans le Quercy du 11 au 18 juin. Le programme 2017 n’est pas encore établi, le bureau va se réunir prochainem­ent pour fixer les dates. La cotisation annuelle reste à 26 €.

Pour lancer l’activité sophrologi­e, une séance gratuite est programmée le 13 décembre de 10 h à 11 h au foyer Jean-Grenet. Le cours de sophrologi­e sera assuré par Frédéric Pelcat chaque mardi de 10 h à 11 h.

Newspapers in French

Newspapers from France