Les Informations Dieppoises

La plume et le pinceau de P épère…

-

On connaît le peintre Michel King et ses magnifique­s marines, on connaît moins son affection pour l’écriture. Anne- Brigitte Cazeau, membre de l’associatio­n Culture, art et patrimoine au pays de l’Ailly, a réussi à persuader l’artiste de sortir sa plume au grand jour ! Un premier ouvrage intitulé Du Pinceau à la plume a été édité en 2015 avec succès, le deuxième tome a vu le jour à l’automne sous le titre du Bestiaire de pépère.

500 exemplaire­s

L’ouvrage rassemble 31 comptines illustrées et écrites par Michel King ; un livret en 42 feuilles volantes qui reprend les petites histoires que ce dernier inventait et racontait à ses petitsenfa­nts. Ils l’appellent pépère, d’où le nom de l’ouvrage Le Bestiaire de pépère. Celui-ci a été édité en 500 exemplaire­s sur du papier Rives et s’adresse à tous les enfants de la terre.

Il a été présenté par l’associatio­n Cap au pays de l’Ailly samedi 12 novembre lors d’une séance de dédicaces organisée au Piment bleu, à Varengevil­le- sur-Mer. L’ouvrage est vendu au prix de 20 €. On le trouve au Piment bleu, au Plumier à Dieppe et à la Maison de la presse de Bacquevill­e-en-Caux.

Michel King croque les mots et les bêtes avec humour, dérision et d’une plume plus pé- tillante qu’acérée. À vrai dire, il prend un malin plaisir à le faire… « J’ai passé toute ma vie à faire ce qui me plaît ! », souligne-t-il. Un bonheur que beaucoup lui envieront sans aucun doute.

Cet ouvrage est parti d’une réflexion de Degas à Mallarmé à propos de la poésie. Le poète rétorquait : « On ne fait pas de la poésie avec des idées mais comme des mots ! » . À travers son bestiaire, Michel King joue avec la sonorité des mots et il s’amuse en images.

Newspapers in French

Newspapers from France