Les Informations Dieppoises

Ils changent d’adresse sans déménager !

La création de la commune nouvelle de Petit-Caux a contraint à des changement­s de noms de rues pour certains des anciens villages qui la composent. C’est le cas de Belleville-sur-Mer.

-

La même maison et une nouvelle adresse… sans déménager ! La naissance de la commune de Petit-Caux le 1er janvier dernier a des effets un peu insolites.

Cette nouvelle collectivi­té territoria­le qui regroupe 18 communes déléguées oblige certaines communes dont Belleville-sur-Mer à changer quelques noms de rues car elles ont une dénominati­on similaire avec une autre commune de Petit-Caux. Afin que le courrier parvienne toujours aux administré­s, les rues en doublons doivent changer de nom.

Des noms qui ont une significat­ion

« Les rues modifiées sont celles où le nombre d’habitants est le plus faible » précise Daniel Joffroy, le maire de Belleville-sur-Mer. Sa commune est d’ailleurs la plus touchée car ce sont neuf voies qui doivent être rebaptisée­s.

La rue du Moulin devient la rue de La Meunerie, le moulin ayant disparu en 1782. La rue de Bel Air est rebaptisée la rue des Beaux Horizons, afin de rendre hommage à la vue sur le coucher de soleil. La rue des Pêcheurs prend le nom de rue des Écrelles, les écrelles signifiant crevettes en patois normand.

La rue du Pressoir remplace la rue des Pommiers. La rue des Ormes est rebaptisée rue du Talou car Belleville était historique­ment, le principal bourg du Talou. La rue du Stade permet de se rendre à la valleuse et devient donc rue de la Valleuse. La rue du Calvaire prend le nom de rue de la Croix Haute, en référence à la présence de la grande croix et de son christ.

La Petite Rue devient rue Marie- Gabrielle, du nom de la cloche de l’église datant de 1824. Enfin La rue du Château (aujourd’hui disparu) est remplacée par la rue du Tertre, pour sa formation de terre en forme de ceint d’un fossé, situé au fond de la rue.

Et pour les administré­s ?

La mairie de Belleville a déjà expliqué la situation à ses habitants, via le bulletin municipal, et dévoilé les nouveaux noms. La Poste se charge de prévenir les grandes administra­tions comme le centre des impôts, la caisse d’allocation­s familiales ou encore EDF. Les postiers vont se rendre chez les habitants pour expliquer les démarches administra­tives et distribuer des cartes permettant, aux clients, de prévenir leurs différents expéditeur­s. La nouvelle adresse inclura : le nom du destinatai­re, la rue, le nom et le code postal de l’ancienne commune et la mention Petit-Caux.

« Le conseil municipal a souhaité garder la même forme de borne avec une photo qui rappelle le nom de la rue » ajoute Daniel Joffroy. « Celles-ci seront remplacées au fur et à mesure, nous les avons déjà presque toutes en stock, il ne reste que les photos et les noms à apposer » .

Les riverains un peu inquiets

Il semblerait pour l’instant que peu de personnes aient repéré l’informatio­n dans le bulletin datant de juin dernier. Patrick Copain, qui habite la rue Bel-Air, dit « l’avoir appris en écoutant la radio » et confie « que c’est grâce à lui que son voisin a été informé de ce changement » .

Puis son épouse intervient : « Qui va faire les démarches auprès des administra­tions ? Ça représente pas mal de papiers à changer ! Personne n’est venu nous voir, pas même la Poste ! »

Newspapers in French

Newspapers from France