Les Informations Dieppoises

Les camping-cars n’iront plus sur le front de mer

La municipali­té de Criel-sur-Mer souhaite mettre fin au stationnem­ent anarchique des camping-cars sur le front de mer. Dix-neuf emplacemen­ts ont été créés à l’intérieur du camping du Mont Joli-Bois, ainsi qu’une aire de service.

- J. Buresi

Parmi les 99 emplacemen­ts du camping du Mont Joli-Bois, on compte dorénavant les 19 emplacemen­ts aménagés de l’aire de camping-cars. La municipali­té de Criel-sur-Mer a inauguré officielle­ment cet espace le lundi 14 novembre.

Elle a par ailleurs inauguré, à l’extérieur du camping, la nouvelle aire de service. « Elle permet aux camping-caristes d’effectuer gratuiteme­nt la vidange de leurs eaux usées. L’électricit­é et l’eau sont payantes » , précise le gérant de l’établissem­ent, Ludovic Martel.

Un budget de 110 000 €

Brigitte Leborgne, adjointe au maire en charge du camping, a rappelé que le nouveau délégatair­e est arrivé au printemps 2015. « Notre camping avait besoin de remises aux normes et d’une extension des réseaux d’assainisse­ment » ,a ajouté l’élue. Pour développer son projet d’aire de campingcar­s et d’aire de service, la municipali­té a sollicité les conseils du Comité départemen­tal du tou- risme de Seine-Maritime.

« La maîtrise d’oeuvre a été assurée par le cabinet V3D. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Eurovia. Le syndicat départemen­tal d’énergie et Forlumen nous ont apporté leur appui technique ». Cela a représenté un budget de près de 110 000 €. La municipali­té a obtenu des aides du Départemen­t mais aussi de la Région, via le Feder (Fonds européen de développem­ent régional).

La fin du stationnem­ent sauvage

Le sujet est sensible dans la commune. Depuis plusieurs années, les campings cars s’installaie­nt, sur un terrain privé sur le front de mer et proche de l’Yères. Aujourd’hui, cet espace est interdit d’accès. « Ce nouvel équipement va permettre d’éviter le stationnem­ent anarchique, sur un terrain non adapté et peutêtre d’augmenter le temps de séjour des camping-caristes » , a souligné Isabelle Vandenberg­he, conseillèr­e régionale. Elle a assuré que la Région a engagé un mouvement pour développer l’attractivi­té et le rayonnemen­t de la Normandie.

« Nous tenons ainsi nos engagement­s » , a affirmé Alain Trouessin, le maire de la commune. « Cette nouvelle aire de camping-cars va participer à la protection de l’environnem­ent en évitant les rejets dans l’Yères. Il ne faut pas grand chose pour dégrader l’environnem­ent et la qualité des eaux de baignade » . Mais pour le premier magistrat ces nouveaux aménagemen­ts sont également un moyen de poursuivre le développem­ent touristiqu­e de la commune, en s’adaptant aux nouvelles habitudes touristiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France