Les Informations Dieppoises

« Je suis peut-être trop exigeant »

- Interview Christophe Quesne

- Les Informatio­ns Dieppoises : Quel est votre état d’esprit avant la venue de Viry-Châtillon ?

- Alexandre Delarue : Nous allons lutter pour le maintien en CFA et il y a des échéances importante­s qui arrivent. La venue de Viry-Châtillon en est une. Il faut donc prendre ce match très au sérieux et le préparer comme il se doit. Viry, c’est le genre de match qu’il faut bien négocier et cela nécessite de le préparer très sérieuseme­nt. Samedi, la seule chose qui importera, c’est de gagner. - Considérez-vous que le groupe tout entier est mobilisé pour ce rendezvous ?

- Oui, évidemment, le groupe est mobilisé. Maintenant, j’attends toujours plus… A titre personnel, je suis exigeant avec moi et je suis peut- être trop exigeant avec les autres. J’aimerais voir tout le monde à bloc à l’entraîneme­nt mais je comprends aussi que nous sommes tous différents. Viry, c’est un premier tournant dans la saison. Je préfère que nous restions nettement au-dessus de la zone rouge plutôt que de devoir courir après les points. La seule chose qui importe samedi, c’est de gagner. - Comment expliquer que le FC Dieppe, très solide défensivem­ent la saison dernière, soit plus perméable cette saison ?

- La saison dernière, le compartime­nt défensif est quasiment resté le même durant toute la saison. Or, nous avons connu des départs durant l’intersaiso­n et nous avons des absents au milieu du terrain. Nous ne sommes pas épargnés par les blessures et le coach (David Giguel) a essayé plusieurs systèmes. Il y a une stabilité à trouver. Vous savez à quoi Diego Simeone (entraîneur de l’Athlético Madrid) considère qu’un attaquant a réussi son match ? C’est au nombre de ballons qu’il a récupéré dans les pieds des adversaire­s. Preuve que bien défendre, c’est l’affaire de tous, pas seulement des défenseurs. Dans notre groupe de CFA où ça bagarre dur, il faut d’abord être solide défensivem­ent. - D’où vous vient cet état d’esprit de combattant ?

- Comme je l’explique souvent aux jeunes que j’entraîne (il est éducateur au FC Dieppe), rien ne m’a été donné. J’ai rejoint le FC Dieppe à l’âge de 12 ans. Etant gamin, j’ai supporté le FCD des Boucher, Trenchand et compagnie. Je suis fier de porter l’identité dieppoise. Si je ne dispose pas de très grandes qualités techniques, je ne lâche jamais rien. C’est ce qui avait plu à Jacky Colinet lorsqu’il m’avait appelé à rejoindre le groupe CFA2 alors que je sortais de plusieurs saisons avec les équipes B et C. - Quelles sont vos relations avec David Giguel ?

- Il y avait eu un quiproquo, nous nous sommes expliqués et compris. Nous échangeons souvent ensemble. Nos relations sont apaisées et c’est une bonne chose pour tout le monde. Après m’être entraîné seul, je suis revenu dans le groupe CFA avec l’envie de tout casser. C’est la première saison que je joue autant de matches de CFA aussi rapidement. J’espère que ça va durer et que nous allons remonter au classement. Le groupe vit bien ensemble et nous avons besoin de victoires pour que ça continue à rigoler.

Newspapers in French

Newspapers from France