Les Informations Dieppoises

« Personne n’est intouchabl­e »

Entraîneur de l’ES Tourville, David Dufour a un avis partagé sur le début de saison de l’équipe fanion. Il met en garde les et prévient que .

- Interview Christophe Quesne

- Les Informatio­ns Dieppoises : Quel est votre avis sur le début de saison de l’équipe fanion de l’ES Tourville ?

- David Dufour : Sur le plan du jeu et de l’état d’esprit, je suis satisfait de ce que je vois aux entraîneme­nts et durant les matches. Au niveau comptable, en revanche, il nous manque quelques points. Je pense notamment à notre défaite en ouverture du championna­t aux Falaises face à une équipe qui était très amoindrie ce jour-là. Nous avons aussi perdu des points à Longuevill­e (2-2) mais c’est plus compréhens­ible. - Est-ce à dire que Tourville pourrait parfois manquer d’humilité ?

- Je ne sais pas si c’est cela. En tout cas, en début de saison dernière, nous avions connu les mêmes soucis suite à l’arrivée de Gary (Flament). C’est un très bon joueur et les autres avaient tendance à penser que ça allait passer en effectuant moins d’efforts. Alors, maintenant que nous avons, en plus, Yannick (Hamel) et Simon (Buquet), c’est encore pire. Ce n’est pas normal d’avoir encaissé 4 buts aux Falaises et 2 buts à Longuevill­e. Heureuseme­nt, entre ces deux matches de championna­t, nous avons remporté trois victoires consécutiv­es. Le football, c’est avant tout un sport collectif. - Dimanche dernier, votre équipe, pourtant privée de quatre éléments clés, a bien résisté face à SaintRomai­n-de-Colbosc qui évolue pourtant quatre divisions au-dessus en DH. Comment l’expliquer ?

- Cela démontre tout simplement que nous avons un groupe de qualité, y compris sans Yannick (Hamel), Simon (Buquet), Gary (Flament) et Hugo (Pérard) qui étaient tous absents. A la fin du match, l’entraîneur adverse Joël Baudry m’a dit : « Vous devez survoler le championna­t avec une telle équipe » . Et bien non, ce n’est pas le cas parce que j’ai l’impression que nous choisisson­s nos matches. - Pourquoi ?

- J’ai certaineme­nt des joueurs qui se sont endormis, surtout lorsqu’ils jouent avec nos cadres. Cette semaine, j’ai donc fait passer un message clair : Personne n’est intouchabl­e dans le groupe. Et si je dois effectuer des choix forts, je le ferai. Sur le match de dimanche dernier, j’ai vu des garçons se révéler comme Louis Bénard. Ce weekend, contre Tôtes, mon groupe sera au complet et ceux qui vont jouer devront être très bons s’ils veulent conserver leur place. N’oublions pas que nous avons des objectifs ambitieux pour nos équipes seniors A et B. « Faire beaucoup avec peu… » - Quels sont les apports de Yannick Hamel et Simon Buquet qui arrivent de CFA ?

- Ce sont vraiment deux très bons garçons. Ils disposent d’un état d’esprit exemplaire et ils fédèrent. J’attends simplement d’eux qu’ils s’affirment un peu plus dans le vestiaire, notamment auprès des jeunes. Mais ce sont deux éléments capitaux dans la vie du groupe, tout comme Gary (Flament). Ils sont les trois cadres qui doivent guider mes jeunes. - L’ES Tourville vous semble-t-elle armée pour monter en Ligue ?

- Comme il y aura deux mon- tées, je veux croire que nous allons être à la lutte mais il y a beaucoup de prétendant­s. Oui, nous sommes armés mais nous n’avons pas non plus les moyens de l’Entente des Falaises. A Tourville, tout repose sur le bénévolat et la subvention municipale annuelle s’élève à 2 800 €. Nous avons des équipes dans toutes les catégories d’âges malgré un budget global légèrement supérieur à 30 000 €. Et, j’en profite pour vous préciser que nous n’avons aucun joueur payé ou défrayé. Alors, nous nous inspirons du modèle JS Saint-Nicolas, faire beaucoup avec peu de moyens. - Recruterez-vous encore cet hiver ?

- (sourire) Ce n’est pas impossible. Il me manque au moins un buteur et j’ai encore le droit à deux mutés hors période…

Newspapers in French

Newspapers from France