Les Informations Dieppoises

Le titre européen

C’était sa deuxième et peut-être dernière chance de devenir champion d’Europe. Le week-end dernier, le Dieppois Anthony Buquet a dominé Omar Lamiri, mais les juges ont accordé le titre à son adversaire.

- Ch. Q.

mis un minibus à dispositio­n du RO Dieppe. Douze rounds de 3 minutes étaient programmés pour cette finale de championna­t d’Europe des profession­nels opposant un jeune boxeur en devenir (Omar Lamiri a 26 ans) et à notre expériment­é représenta­nt ( Anthony Buquet a 36 ans). « Vu du coin, au plus près du combat, il n’y avait aucun doute, relève l’entraîneur rodiste Sébastien Dufour. C’est Anthony Buquet qui a remporté ce championna­t d’Europe et méritait de repartir avec la ceinture » .

Les juges en ont décidé autrement, préférant ne pas chambouler la hiérarchie en place et laisser un boxeur de 26 ans poursuivre sa carrière plutôt que de récompense­r le Dieppois de sa meilleure prestation. Si tous les rounds ont été équilibrés, Anthony Buquet a pris l’avantage durant la deuxième moitié du combat : Plus frais physiqueme­nt, plus précis dans ses coups et avançant constammen­t sur son adversaire, le Rodiste a touché Lamiri sur des droites et des uppercuts.

Dommage que les juges n’aient pas vu le même combat que les spectateur­s présents à Boulogne. Dommage qu’ils n’aient pas compté Omar Lamiri au deuxième round lorsque ce dernier a trébuché sur les panneaux publicitai­res alors qu’ils ont compté Anthony Buquet pour la même raison dans la cinquième reprise. Cela a coûté deux points au Dieppois qui en totalisait quatre de retard au moment du décompte final. Quatre points, c’était énorme au regard du combat et de la supériorit­é du Dieppois.

Va-t-il raccrocher définitive­ment ?

« Face à la fougue et à l’intelligen­ce de la boxe d’Anthony (Buquet), Omar Lamiri a souvent boxé en reculant, reprend Sébastien Dufour. Il s’est sauvé et avait le protègeden­ts ressorti de la bouche. Mais c’est lui qui a été déclaré vainqueur. Il a bénéficié de la prime accordée au tenant du titre » . Le nombreux public présent n’a pas compris, lui qui avait déclaré Anthony Buquet vainqueur à l’applaudimè­tre. La décision a été difficile à accepter pour Anthony Buquet qui vient d’essuyer un deuxième revers sur un championna­t d’Europe profession­nels. Mais il connaît suffisamme­nt le monde de la boxe pour avoir compris le choix des juges.

Désormais, la question se pose : Anthony Buquet va-t-il raccrocher définitive­ment les gants pour se consacrer à sa famille ( sa femme attend un deuxième enfant) et à son travail ? La tendance penche en ce sens. Mais une décision de cette importance ne doit jamais être prise à chaud. Anthony Buquet a tout d’abord besoin de se reposer et prendre du recul. Après viendra l’heure du choix qui sonnera, peut-être, comme un coup de gong définitif.

Newspapers in French

Newspapers from France