Les Informations Dieppoises

Un podium (presque) inespéré pour le CMND

Les premières compétitio­ns ont souri aux couleurs dieppoises si bien que l’entraîneur du CMND, François Marie Seynave se montre résolument optimiste pour cette saison.

- Ph. B.

Rentrée réussie pour le CMN Dieppe avec des résultats intéressan­ts dans plusieurs compétitio­ns et en particulie­r lors des Interclubs régionaux qui ont eu lieu à Rouen. C’était le premier rendez-vous important de la saison pour François Marie Seynave et il en est revenu pleinement satisfait : « L’objectif était de maintenir nos deux équipes en Nationale 2 et il est atteint. Pour les filles, je visais une place entre 4 et 6 et elles décrochent un podium presque inespéré ; cela n’était pas arrivé au club depuis longtemps. Quant aux garçons, je visais uniquement le maintien car nous avions un groupe très hétérogène et avec un 10e rang, il est en passe d’être obtenu » .

A Rouen, le CMN Dieppe a présenté une équipe féminine avec une moyenne d’âge de 15 ans à peine et toutes ont répondu aux attentes de leur en- traîneur, que ce soit au niveau de l’état d’esprit ou de la prestation dans l’eau. S’il devait toutefois décerner quelques mentions, François Marie Seynave évoque « le très bon relais 10*50 m qui est descendu sous les cinq minutes, le bon 200 m dos de Camille Blondel qui améliore de plus de deux secondes son meilleur chrono, la performanc­e d’ensemble de Valentine Py dans les relais sans oublier le 100 m papillon de Léna Rudemare » . L’équipe était aussi composée de Laure et Aubane Legendre, Blandine Blondel, Inola Lemire, Jeanne Aligny, Jeanne Dufour et Jade Amouret.

Une déterminat­ion de tous les instants

Selon le cadre technique local, ce résultat est dû notamment à la semaine de stage passée à Forges-les-Eaux (avec travail sportif et de cohésion), mais aussi à une déterminat­ion affichée par toutes les nageuses alliée à une solidarité de tous les instants : « C’est bon signe pour la saison car si la natation est un sport où l’on travaille seul, on ne réussit que collective­ment. Les filles s’entraînent actuelleme­nt sept fois par semaine (dont six fois dans l’eau) et l’autre intérêt est qu’elles ont entre 14 et 16 ans et qu’il y a donc l’avenir devant nous » .

Côté masculin, la donne était différente ; en effet, l’effectif allait de 13 à plus de 40 ans et François Marie Seynave tient à souligner l’investisse­ment de tous et notamment des « plus vieux » qui ont accepté de rendre service. C’était donc plus compliqué au départ, mais le CMND a pu compter sur Thomas Lepape et Hugo Linot assez impression­nants ainsi que sur Robin Coquerel pour apporter des points importants pour le classement. Pour le reste, l’équipe comprenait aussi Yann Dupuis, Matthieu Scrève, Benjamin Sellier, Johann Papillon, Nicolas Téral, Benjamin Poulain et Julien Thuilliez.

Auparavant, le club dieppois avait ouvert sa saison en prenant part à deux meetings. Le premier a eu lieu à Hérouville Saint-Clair et pour une reprise, les nageurs dieppois ont enchaîné de nombreuses courses. Dans ces conditions, les filles ont brillé dans deux relais avec deux deuxièmes places ; un sur 5*50 m libre avec Inola Lemire, Blandine Blondel, Valentine Py et Aubane Legendre et l’autre sur 4*50 m quatre nages avec Inola Lemire, Jeanne Dufour, Valentine Py et Aubane Legendre. Durant cette compétitio­n, Robin Coquerel a battu le record de Normandie toutes catégories du 50 m papillon.

Quelques jours plus tard, Anny Motte- Seliez, Raynald Couturier et Manuel Dufour ont emmené une délégation de 37 nageurs, de la catégorie avenir aux seniors, pour un autre meeting à Grand-Quevilly. Même s’il reste du travail, des progrès sensibles ont été contactés et les Dieppois ont obtenu de nombreux podiums.

Ainsi, Simon Dufour l’emporte sur 50 m dos et finit deuxième sur 50 m libre, 50 m brasse et 50 m papillon. Robin Coquerel gagne le 100 m libre tandis que Noé Curschella­s termine deuxième sur 50 m dos et 50 m libre et Tiago Gamelin troisième du 50 m libre. Il faut aussi citer Thomas Lepape vainqueur du 50 m brasse et du 50 m papillon, mais aussi deuxième du 50 m libre et du 50 m dos, sans oublier Julien Vollet deuxième du 50 m brasse. Côté féminin, Clara Delabie l’emporte sur 50 m brasse et 50 m papillon, finit deuxième sur 50 m libre alors que, de son côté, Inès Legendre finit troisième du 50 m libre.

Newspapers in French

Newspapers from France