Les Informations Dieppoises

Bénédicte Ouvry présidente de la ligue de Haute-Normandie

Présidente du CN Dieppe depuis seize ans, Bénédicte Ouvry vient d’être élue présidente de la Ligue de Haute-Normandie. Un rôle qui ne va rien changer pour le club local même si elle compte s’investir pleinement au niveau régional.

- Ph. B.

Après seize années de bons et loyaux services à la tête de l’institutio­n régionale, Jacky Bloquet a décidé de passer le relais. Une assemblée générale élective a donc eu lieu à l’Hôtel de Ville de Dieppe et c’est Bénédicte Ouvry, présidente du club local, qui a été élue à l’unanimité présidente de la Ligue de Haute-Normandie. Cette fonction pourrait logiquemen­t s’élargir à toute la Normandie prochainem­ent lors du rapprochem­ent des deux ligues ou de la fusion absorption de la Basse par la Haute-Normandie.

Préparer la réunificat­ion

Une assemblée générale élective a au moins pour don d’être brève puisqu’il n’y a qu’un point à l’ordre du jour. Ainsi, récemment dans la salle annexe de la mairie de Dieppe, l’unique sujet consistait à élire un ( ou une) remplaçant (e) à Jacky Bloquet qui avait décidé de tirer sa révérence après être resté seize ans à la tête de la Ligue de HauteNorma­ndie.

Seize ans, c’est aussi le bail actuel de Bénédicte Ouvry comme présidente du Club nautique dieppois. De plus, depuis huit ans, elle occupe aussi le poste de trésorière à cette même ligue de Haute-Normandie, ce qui justifie sa candidatur­e à la tête de l’institutio­n : « Je connais bien la Ligue et lorsque Jacky a évoqué son désir d’arrêter, je n’ai pas hésité très longtemps car s’il y a du travail, je pense qu’il y a aussi beaucoup de bonnes choses à faire. Il faut déjà assurer le quotidien avec un salarié et puis à moyen terme, il faut préparer la réunificat­ion entre les ligues de Haute et Basse-Normandie » .

Tous les clubs de Haute-Normandie étaient donc présents ou représenté­s à cette assemblée générale élective avec 20 candidats pour les 18 places que compte le comité directeur. Ce fut donc assez rapide puis les membres élus ont alors procédé à deux élections : Edith Catelain (CN Rouen) a été désignée trésorière alors que Bénédicte Ouvry devenait la nouvelle présidente de la Ligue de Normandie ; un choix qui suscite de la fierté pour la Dieppoise : « C’est vrai que je suis contente d’avoir l’aval et la reconnaiss­ance de tous mes pairs. J’emmène dans mes paquets Jibé (ndlr : JeanBaptis­te Macquet) qui intègre donc le comité directeur de la Ligue, mais dont le rôle reste à établir. Notre Ligue dispose d’assez peu de clubs, mais des clubs forts Rouen, Caen et Dieppe notamment. Il va y avoir une équipe de Normandie à constituer et une coupe de France à gérer ; je souhaite aussi créer un comité de pilotage, avec quatre personnes issues de la Haute-Normandie et quatre de la Basse, pour travailler sur le Projet de territoire normand. De même, l’aviron de mer est bien développé en Basse-Normandie et moins chez nous, alors il peut y avoir complément­arité avec l’aviron de rivière » .

Rien ne va changer à Dieppe

Le calendrier des prochaines semaines s’annonce particuliè­rement chargé pour Bénédicte Ouvry ; ainsi le 3 décembre, aura lieu une assemblée générale élective au sein de la Fédération française d’avion puis en janvier, place à l’assemblée générale, cette fois ordinaire, de la ligue de Haute-Normandie et ensuite, le 3 mars, assemblée générale de la Fédération avec modificati­on des statuts afin d’évoquer les conditions pour n’avoir qu’une seule Ligue dans la « grande » Normandie unifiée. Malgré tout, Bénédicte Ouvry assure : « Rien ne va changer à Dieppe ; je suis entourée d’une équipe qui tourne bien, qui travaille bien et puis avec les moyens de communicat­ion modernes, on peut gérer beaucoup de choses à distance. Je ne m’éloigne pas du CN Dieppe toujours aussi important dans mon coeur » .

Newspapers in French

Newspapers from France