Les Informations Dieppoises

Habemus Hareng !

-

« Arrêtez le monde, je veux descendre ! » tweetait un ami après le résultat des élections présidenti­elles américaine­s. Ah ! cette manie moderne de tout arrêter et de vouloir rejouer la partie. Et puis l’actualité a continué sa course, il y a eu nos préoccupat­ions quotidienn­es, et il y a eu vous, Thomas Pesquet avec le départ pour votre sidérale odyssée. À Dieppe, il aurait vraiment fallu être un extraterre­stre pour ignorer l’événement. Il est vrai qu’avoir usé vos jeans sur les chaises du lycée Ango, ça crée des liens.

Les célébratio­ns sur fond de fierté de clocher n’étant pas ma tasse de thé, je me contente d’être vraiment impression­née par vous, votre simplicité, votre déterminat­ion, votre profession­nalisme, votre intelligen­ce. Impression­née aussi par cette singulière expérience qui est la vôtre : quitter notre planète que vous ne verrez jamais plus comme avant une fois revenu.

Il paraît que les seuls témoignage­s humains sur la Terre qui peuvent être observés depuis l’espace sont la Grande Muraille de Chine ET le nuage de fumée qui s’échappe de notre ville tous les troisièmes week-ends de novembre. Un peu comme ce filet de fumée blanche de la basilique Saint Pierre de Rome à l’issue d’un conclave qui fait dire à la population « Habemus Papam ! » (nous avons un Pape), en vérité, je vous le dis, à Dieppe nous avons carrément un nuage sur toute la ville qui transporte de joie les habitants : « Habemus Hareng ! » (on a du hareng !). Ça se voit et ça se sent de loin.

Cette année, nous avons eu un temps de pluie et de vent, un temps à ne pas mettre un migrant dehors et malgré cela, la foire poissonneu­se fut un succès. Je doute évidemment que la fumée – et le fumet ! – soient arrivés jusque dans l’espace… En tout cas, j’aime l’idée.

Cher Thomas Pesquet, vous êtes parti bosser en nous laissant face à ces grandes interrogat­ions stratégiqu­es qui précèdent tou- jours l’élection d’un chef d’État : « Y aura-t-il du rab de frites à la cantine pour les enfants qui ne mangent pas de porc ? Le pain au chocolat sera-t-il à 15 centimes pour les autres ? Y aura-t-il une « France apaisée » ? Un « communisme décomplexé » ? Tout ça va continuer en pire jusqu’en mai et vous allez y échapper. Alors, profitez bien de cette parenthèse en apesanteur hors du monde, petit veinard !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France