Les Informations Dieppoises

Les réactions des soutiens locaux

-

Jean Bazin ( soutien de François Fillon) : « Ce n’est pas pour moi une immense surprise, on sentait les choses bouger fortement sur le terrain depuis trois semaines. La participat­ion a été très importante, elle donne encore plus de poids à ce résultat et légitime encore plus le candidat arrivé en tête.

C’est un vote d’adhésion à la personnali­té de François Fillon : il n’est pas dans les petites phrases, c’est quelqu’un de constant, qui porte son projet depuis deux ans sans varier, il est solide sur sa méthode. Rien n’est gagné d’avance, j’en sais quelque chose.

Il est en très bonne position, mais il faut que les gens se mobilisent, que ce 2e tour soit autant un succès que le premier. »

Jean-Christophe Lemaire ( soutien d’Alain Juppé) : « Il y a beaucoup de motifs de satisfacti­on : la mobilisati­on des bénévoles, le nombre de bureaux de vote et la participat­ion des électeurs. Ce 1er tour a été un bel exercice démocratiq­ue, sans polémique et avec un esprit d’union.

Autre motif, l’attitude de Nicolas Sarkozy qui a très vite appelé à l’union. Je reste pour ma part fidèle à Alain Juppé, je suis plutôt inquiet du programme de François Fillon, il est sur une rupture économique forte avec des propositio­ns ultra-libérales, une rupture extrêmemen­t brutale sur le plan sociétal, il est pro-russe… Fillon est sur une rigueur très « thatcheris­te ».

Autant d’éléments d’inquiétude sur une position très conservatr­ice, en opposition totale avec la politique et les projets d’Alain Juppé, plus crédible en matière économique, moins brutal en matière sociétale. Lorsque l’on va confronter les programmes des candidats, les lignes vont bouger. »

Newspapers in French

Newspapers from France