Les Informations Dieppoises

L’Agglo récupère les Vertus, ECONOMIE. mais pas Jardiland

- T.R.

C’est une délibérati­on bien étrange qui a été adoptée mardi 16 novembre par le conseil communauta­ire de Dieppe-Maritime. La loi oblige effectivem­ent les intercommu­nalités à prendre en gestion les zones économique­s de son territoire. Au 1er janvier 2017, les Vertus à Saint-Aubinsur-Scie tomberont donc dans le giron de la communauté d’agglomérat­ion Dieppe-Maritime.

Mais pas l’ensemble de la zone des Vertus. L’espace commercial de Jardiland, Normandie motocultur­e et Gifi, ainsi que deux projets attenants, amenés à sortir de terre dans les prochains mois, ont été exclus du périmètre. Une bizarrerie qui a étonné certains délégués, comme les maires de Martigny ou de Varengevil­le, Patrick Boulier. « Je ne comprends pas » , s’est tout simplement exprimé ce dernier.

« Une question de temps »

A la suite de ce conseil, nous avons contacté Bernard Bazille, le maire de Saint-Aubin- surScie. L’élu explique que son conseil municipal en a délibéré ainsi en juin dernier, avant que le décret de loi ne tombe. « C’est presqu’une question de temps, il nous fallait refaire un conseil municipal avant le conseil communauta­ire et ça n’a pas été possible » , dit-il.

Comme l’avait d’ailleurs souligné le président de Dieppe-Maritime, Jean-Jacques Brument, la commune de Saint- Aubinsur- Scie n’est pas opposée à ce que l’ensemble commercial autour de Jardiland soit intégré par la suite dans le périmètre de l’Agglo. Des explicatio­ns qui ont convaincu Patrick Boulier qui a voté pour : « Je considère que l’intercommu­nalité ne doit pas devenir une supracommu­nalité » . Pour lui, les communes doivent rester souveraine.

La commune veut garder la main

Mais pourquoi ne pas l’avoir fait dès le départ ? Pourquoi le conseil municipal de Saint-Aubin- sur- Scie n’a pas souhaité intégrer Jardiland au moment de définir les contours de la zone des Vertus ? En grattant un peu, Bernard Bazille explique que sa municipali­té a, en quelque sorte, « voulu garder la main sur les implantati­ons, afin de ne pas spoilier l’entrée de Dieppe » , dit-il.

Maintenant que tous les projets sont engagés et lancé – le projet Dagan derrière Normandie motocultur­e et celui sur la friche des serres Brunet – la commune va pouvoir discuter « sereinemen­t » avec l’Agglo.

 ??  ?? Ce document montre clairement que l’espace commercial autour de Jardiland (au sud du giratoire) est exclu du périmètre de la zone reprise par l’Agglo (document Dieppe-Maritime).
Ce document montre clairement que l’espace commercial autour de Jardiland (au sud du giratoire) est exclu du périmètre de la zone reprise par l’Agglo (document Dieppe-Maritime).

Newspapers in French

Newspapers from France