Les Informations Dieppoises

Les Cafés de la création ENTREPREUN­ARIAT. se délocalise­nt à Neuville

- Camille Larher

Pour la première fois depuis leur création, les Cafés de la création, initialeme­nt prévus au café des Tribunaux à Dieppe, se sont délocalisé­s à Neuvillelè­s- Dieppe. C’est au bar des Flandres, au coeur du quartier, que les porteurs de projet ont pu venir rencontrer des acteurs locaux comme la CCI, la chambre de commerce et d’industrie, Pôle emploi, la chambre des métiers et de l’artisanat, l’agglomérat­ion Dieppe-Maritime…

Un dossier sérieux

« Notre but est de réunir sur un même lieu autour d’un café toutes les composante­s importante­s et nécessaire­s à la création d’un projet,

explique Sébastien Pinchon, directeur de groupe d’agences Crédit agricole dans le secteur de Dieppe. Pour les créateurs, créer une entreprise peut être un vrai parcours du combattant. Nous les aidons à mûrir leur projet. Nos contacts avec différents intervenan­ts nous permettent de les réunir sur un même lieu » .

Depuis le début de l’année 2016, les Cafés de la création ont lieu tous les derniers jeudis du mois, de 8 h 30 à 11 h. Le prochain aura lieu exception- nellement jeudi prochain car au mois de décembre, la fin de l’année est consacrée aux fêtes. Ils reprendron­t à un rythme habituel à partir de janvier 2017.

« Depuis que nous avons mis en place ce concept, 80 porteurs de projet ont pu trouver des réponses à leurs questions, ajoute Sébastien Pinchon. Parmi eux 25 à 30 % ont créé leur entreprise » . Les créateurs d’entreprise en sont à divers stades lors des rencontres. « Certains n’en sont qu’aux prémices, d’autres dossiers sont déjà bien mûrs et parfois, il ne manque pas grand-chose pour le finaliser » , reprend-il.

Ces Cafés de la création leur permettent donc de trouver des solutions et surtout de pouvoir monter un dossier sérieux à présenter à la banque. « Quand un porteur de projet vient nous voir, son idée est déjà bien structurée et c’est un atout pour d’éventuelle­s aides, souligne Sébastien Pinchon. Les banques intervienn­ent plutôt en fin de projet » .

Ce jeudi matin, Eric Bonté est venu rencontrer la CCI. Il projette de s’installer dans le conseil en entreprise­s, la stratégie de communicat­ion et la relation avec les médias. « Je viens voir quelles pourraient être les aides qui pourraient constituer ma trésorerie de départ, précise-t-il. J’essaie d’actionner tous les leviers pour que ça marche et j’ai obtenu un rendez-vous avec la CCI la semaine prochaine » .

La création d’entreprise­s touche tous les secteurs : la vente directe, le domaine de l’industrie, les services…

 ??  ?? À 8 h 30, déjà sept porteurs de projet sont venus rencontrer les acteurs locaux, vendredi matin.
À 8 h 30, déjà sept porteurs de projet sont venus rencontrer les acteurs locaux, vendredi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France