Les Informations Dieppoises

Les joueurs de fléchettes visent les championna­ts de France

Une quinzaine de Dieppois se retrouvent deux à trois fois par semaine pour jouer aux fléchettes au Rétro bar à Dieppe. Quinze passionnés de ce sport qui montent actuelleme­nt leur associatio­n. Et qui visent la qualificat­ion aux championna­ts de France.

- V. W.

Vendredi 11 novembre. Il est à peine 10 h que le Rétro bar sur le quai Henri IV à Dieppe affiche complet. On se presse au comptoir, non pas pour se commander un verre, mais pour s’inscrire à l’open de fléchettes. Au fond de l’établissem­ent, les participan­ts s’échauffent sur les trois cibles prévues pour l’occasion. Ils sont une quarantain­e à passer la journée à se disputer la première place de cette compétitio­n.

Le QG des joueurs sur le quai Henri-IV

Ici, c’est le paradis dieppois des amateurs de cette discipline assez méconnue. Un véritable sport avec ses licenciés, ses entraîneme­nts et ses compétitio­ns. Un sport qui se pratique plutôt lorsque les jours raccourcis­sent, « du 12 novembre au 4 avril » , confie Mickaël Grebent, le patron du Rétro bar.

Depuis huit ans, ce lieu est devenu le QG des joueurs. Ils sont une quinzaine de licenciés, soit trois équipes, à s’y retrouver le mercredi et le vendredi à partir de 18 h pour s’entraîner et à prendre part les samedis aux différente­s rencontres organisées à Dieppe ou à Rouen. « Au départ, pendant un an, nous étions un groupe d’amis, de Dieppois, qui jouaient à Petit-Quevilly au Rustic. Puis quand nous avons commencé à rassembler plus de monde, on a décidé de se lancer ici » , poursuit Mickaël Grebent.

Plusieurs variantes de jeux

Tout comme au jeu de cartes, il existe différente­s variantes du jeu de fléchettes. « Ici, nous jouons au 301, au 501 et au cricket, explique Allan Villy, l’un des joueurs. Pour les deux premiers jeux, on part du nombre de points, 301 ou 501 et on doit arriver pile à zéro. Pour le cricket, on doit taper trois fois dans chaque chiffre de 15 à 20 et dans la bulle (le centre, NDLR). » Bref, il faut faire preuve de précision, de concentrat­ion, avoir le bon mouvement de bras et la bonne tenue du coude pour toucher au but.

Vendredi 11 novembre, pour l’open, les joueurs disputaien­t en doublettes trois manches : 501, cricket, 501, dans une grande conviviali­té. Certains membres des équipes du Rétro bar se sont déjà illustrés dans des compétitio­ns. « Thierry Bonnet est arrivé demi-finaliste en nationale 2 voilà sept ans, une équipe a fini demi-finaliste en N4 voilà deux ans et cette année, Gwendal Vankha et Stéphane Leborgne ont participé aux quarts de finale en N3 » , se souvient le patron du bar.

L’objectif cette année est que les trois équipes décrochent leur passeport pour les championna­ts de France qui se disputeron­t en juin à La Rochelle. Toutes les rencontres des samedis à venir comptent pour ces qualificat­ions.

En parallèle, Mickaël Grebent a décidé avec les joueurs de monter une associatio­n. Elle doit voir le jour à la fin du mois et s’appellera les Rétro Darts. L’objectif est ainsi de pouvoir solliciter des fonds pour les aider à financer leur déplacemen­t pour ces championna­ts et notamment l’hébergemen­t, les frais de route ainsi que les jeux de maillots. Alors avis aux sponsors, l’appel est lancé !

Newspapers in French

Newspapers from France