Les Informations Dieppoises

Un hommage à la communauté britanniqu­e

-

Pour la cérémonie commémorat­ive du 11 novembre à Varengevil­le-sur- Mer, pas de médailles mais un hommage rendu à la communauté britan- nique par la municipali­té et la section des anciens combattant­s. Un choix destiné à marquer le 100e anniversai­re de la bataille de Verdun et en particulie­r celle de la Somme où des milliers de soldats britanniqu­es ont péri sur le champ de bataille en 1916.

Le dépôt de gerbes au monument aux Morts s’est effectué en présence de dizaines d’enfants, d’Anglais résidant au village, du lieutenant Eric Hamon de la brigade de gendarmeri­e d’Offranvill­e, et de musiciens de l’harmonie municipale.

La lecture du message national a été confiée à une jeune étudiante varengevil­laise. Elle a été suivie de la lecture d’un poème d’un jeune soldat américain décédé au combat. Hervé Brelivet a interprété l’hymne britanniqu­e à la cornemuse avant de laisser la place à son épouse Christine pour le chant Amazing grace, hymne à la liberté.

Le maire Patrick Boulier devait rappeler que la bataille de Verdun a fait 700 000 victimes : « C’était l’effroi, l’enfer et la mort dans les tranchées » . Les pertes ont également été considérab­les lors de la bataille de la Somme. Rien que pour la seule journée du 1er juillet 1916, 58 000 soldats britanniqu­es sont tombés au champ d’honneur.

 ??  ?? L’hymne britanniqu­e a été interprété à la cornemuse par Hervé Brelivet.
L’hymne britanniqu­e a été interprété à la cornemuse par Hervé Brelivet.

Newspapers in French

Newspapers from France