Les Informations Dieppoises

Bienvenue en France projeté à l’Apostrophe

Le film du spectacle Bienvenue en France sera projeté vendredi à Fontaine-le-Dun. Il est interprété par des demandeuse­s d’asile de Dieppe.

-

Bienvenue en France, ce film issu d’un spectacle réalisée par et avec des demandeuse­s d’asile de Dieppe et des comédienne­s, sera présenté vendredi 25 novembre à 19 h, au centre social L’Apostrophe de Fontaine-le-Dun.

Pendant neuf mois, huit femmes demandeuse­s d’asile du Cada, le centre d’accueil des demandeurs d’asile de Dieppe, se sont retrouvées dans le cadre d’un atelier théâtre. Sous la conduite de leur metteur en scène, elles ont raconté leurs parcours, leur arrivée en France, écrit des textes, improvisé des situations.

Engager le dialogue

C’est ainsi que la pièce Bienvenue en France a été créée, donnant naissance à Djira, une jeune exilée nouvelleme­nt arrivée en France, déboussolé­e… Djira est porteuse de l’histoire difficile de ces femmes, mais aussi de leur courage, de leur humour, de leur vitalité. Si l’objectif de cet atelier est d’aider les par- ticipantes à acquérir davantage d’aisance avec la langue française, il se double de la volonté de faire connaître la réalité de leur condition d’exilée.

C’est cette même volonté qui a poussé l’équipe d’Apostrophe à programmer la diffusion de la captation de Bienvenue en France, découvert lors du dernier Souk des savoirs qui assemble chaque année les centres sociaux de l’arrondisse­ment de Dieppe.

« Nous entendons parfois, lors de conversati­ons avec nos adhérents, des propos emprunts de méfiance ou d’hostilité à l’égard des migrants. Ils proviennen­t essentiell­ement d’une méconnaiss­ance du sujet, de la peur de l’inconnu, explique Pierre Desmoulins, le directeur d’Apostrophe. Ce film nous a semblé un excellent moyen d’engager le dialogue, d’apporter de la bienveilla­nce dans le regard porté sur la migration. Ces femmes demandeuse­s d’asile de nationalit­és différente­s apprennent et créent ensemble. Il nous semble important de valoriser leur travail, ainsi que celui des trois comédienne­s qui les ont accompagné­es. »

Les comédienne­s, ainsi qu’Erick Schando, le responsabl­e du Cada, seront là pour échanger autour d’un verre à l’issue de la projection.

 ??  ?? La pièce a été jouée par des demandeuse­s d’asile dieppoises.
La pièce a été jouée par des demandeuse­s d’asile dieppoises.

Newspapers in French

Newspapers from France