Les Informations Dieppoises

Les écoliers découvrent la station d’épuration

Le syndicat d’eau Caux Nord-Est a fait visiter la station d’épuration de Criel-sur-Mer à plusieurs élèves de CM1 et CM2. Ils ont découvert le cheminemen­t des eaux usées.

-

« Beurk » . Évidemment pour les écoliers, c’est une destinatio­n qui peut sembler peu ragoûtante. Mais grâce à la pédagogie des intervenan­ts, cette visite fut très instructiv­e. Le syndicat d’eau Caux Nord-Est a invité des élèves de CM1 et CM2 principale­ment. Les enfants ont visité la station d’épuration de Criel-sur-Mer, près du château de Chanterein­e. Les classes de Criel-sur-Mer et Touffrevil­le-surEu ont été accueillie­s le matin, et des écoliers de Flocques et Saint-Pierre-en-Val, l’après-midi. Répartis en quatre groupes, ils ont assisté à des ateliers en intérieur et ont visité les différents bâtiments de la station.

Le cycle du traitement des eaux

En intérieur, les enfants ont découvert des panneaux sur le cycle de l’eau et des petites expérience­s. En extérieur, un casque sur la tête, ils ont suivi le cheminemen­t des eaux usées, à travers les différente­s phases du pré-traitement (éliminatio­n des déchets de plus grande taille, du sable et des graisses), jusqu’au traitement des boues.

« C’est aussi l’occasion de faire passer un message. Il ne faut pas gaspiller l’eau ni jeter n’importe quoi dans les toilettes, comme les lingettes ou les cotons tiges » , explique le président du syndicat, Pierre Vigreux.

La station de Criel-sur-Mer traite les eaux usées d’une dizaine de communes. Les travaux d’extension de l’ouvrage sont à présent achevés. Ce chantier important, entamé en mai 2015, a pour but de prendre en compte les nouvelles normes, avec notamment un nouveau bâtiment pour le traitement des boues.

 ??  ?? Des écoliers, comme ceux de Touffrevil­le-sur-Eu, ont visité la station d’épuration de Criel.
Des écoliers, comme ceux de Touffrevil­le-sur-Eu, ont visité la station d’épuration de Criel.

Newspapers in French

Newspapers from France