Les Informations Dieppoises

Le Duc rugby fait ses « Adieux au stade »

- Ch. Q.

On connaissai­t le calendrier des « Dieux du stade » réalisé par le Stade Français, lequel mettait en scène les rugbymen dénudés. Désormais, il existe le calendrier du Dieppe UC rugby, intitulé celui-là, « Les adieux au stade » en référence à la dernière saison effectuée au stade Jean-Mérault. Là aussi, il y a des photos qui mettent en avant les corps des rugbymen locaux.

C’est sur une « une idée collective des joueurs du Duc rugby qu’est né ce calendrier, relève Victor Marie qui en est l’un des instigateu­rs. Le stade Jean- Mérault a beaucoup compté dans notre vie. Nous avons confié la réalisatio­n du calendrier à Alizée Roullier qui travaille déjà la communicat­ion du club. Elle a d’ailleurs réalisé un film pour le teaser » . Quant aux photos, elles sont toutes en noir-et-blanc et ont été réalisées par Thomas Desbonnets, un Dieppois qui vit à Paris.

Il y avait beaucoup de monde au vernissage des « Adieux au stade » où toutes les pages étaient exposées. De janvier à décembre 2017, on suit la chronologi­e d’un match avec la préparatio­n d’avant-match, le match et l’après-match. Ainsi, les photos ont été réalisées dans la tribune du stade Jean-Mérault, dans les vestiaires, sur le terrain d’honneur et également dans le club house. « Des joies, des peines, des fêtes… »

« Nous avons tout connu au stade Jean-Mérault, soulignent les joueurs dans la quatrième de couverture du calendrier. Il y a eu des joies, des peines, des fêtes mémorables et de grands moments d’amitié. Le rugby fédère » . Il était donc impossible pour les rugbymen ducistes de quitter le stade Jean-Mérault -en raison de la déviation à venir de la route de Pourville- sans marquer le coup. Les photos sont magnifique­s en tout cas, avec un vrai coup d’oeil du photograph­e pour reproduire les scènes de vie d’une équipe de rugby. De quoi satisfaire tout un club représenté lors du vernissage par son viceprésid­ent Marc Savary : « Le Duc rugby compte 300 licenciés et repose beaucoup sur le bénévolat. La nature a décidé que le stade Jean-Mérault allait disparaîtr­e. Cela méritait un calendrier » . Le résultat est particuliè­rement réussi et mérite de s’y intéresser à un mois des cadeaux de Noël.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France