Les Informations Dieppoises

Le titre national pour Philippe Fournis

La section canicross du club des Piranhas a été très active ces dernières semaines. De bons résultats ont été enregistré­s avec en point d’orgue un titre national décroché par Philippe Fournis.

- Ph. B.

C’est dans la Manche, précisémen­t à Torigny les Villes qu’a eu lieu récemment le Trophée fédéral 2016. Placée sous l’égide de la FSLC (fédération sportive de loisirs canins), cette compétitio­n peut alors être considérée comme le véritable championna­t national de canicross et les spécialist­es de la discipline ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. En effet, la manifestat­ion proposée par les Canimordus de la Manche a rassemblé 370 duos et s’il y avait la quantité, il y avait aussi la qualité avec les meilleurs Français en ce qui concerne le canicross et le caniVTT.

Une manche rapide, une autre boueuse

Les conditions de course ont été particuliè­rement bonnes et les athlètes ont pu donner la pleine mesure de leurs possibilit­és. Concernant le canicross, il se déroulait en deux manches avec une première longue de 3,7 km moitié sur route et moitié en prairie, un parcours ultrarapid­e qui a permis d’atteindre des vitesses supérieure­s à 26 km/h ; longue de 5,7 km, la seconde manche fut plus technique et surtout plus boueuse.

La section canicross du club des Piranhas était présente en force à ce rendez-vous avec la bagatelle de quinze duos et malgré le contexte très relevé, plusieurs bons résultats ont été enregistré­s. Ainsi, le chef de file des Piranhas Philippe Fournis a décroché le titre de champion national FSLC, dans sa catégorie des V1, avec Kheops, terminant au passage troisième du scratch d’une épreuve remportée sans surprise par Antony Le Moigne. Les Dieppois ont aussi été par deux fois vice-champion, d’abord avec Johan Patin, avec Douby, en juniors, et avec Théo Dafeur, avec Weeds, en enfants 2.

Parmi les autres résultats, il faut encore signaler les belles performanc­es de Ludovic Lecoquet, avec Gaya, chez les vétérans 1, d’Alicia Jamet, avec Helton, en canitrotin­ette et de Florian Calbry, avec Hermine, en enfants 1 puisque tous les trois montent sur la troisième marche du podium dans leurs catégories respective­s.

Des succès aussi en coupe de France

La veille, certains Piranhas étaient déjà en action à Montilly- sur- Noireau pour participer à un canicross inscrit dans le même programme qu’un cross internatio­nal. Là aussi, les résultats étaient à la hauteur des espérances, voire même mieux puisque les Piranhas réalisaien­t le triplé avec la victoire de Philippe Fournis (avec Kheops), devant Eugène Bayeux (avec Jaiden) et Thibaut Dafeur (avec Weeds), sans oublier aussi le succès de Théo Dafeur (également avec Weeds) dans la course ouverte aux enfants.

Ces résultats confirment la bonne saison des Piranhas qui ont aussi obtenu plusieurs places de choix au classement final de la coupe de France des chiens d’or. On peut notamment citer les premières places de Johan Patin chez les juniors, de Philippe Fournis en vétérans 1 et de Clément Lecoquet en enfants 2 ; de son côté, Ludovic Lecoquet monte sur la deuxième marche du podium chez les vétérans 2 alors que l’on peut encore citer Eugène Bayeux, quatrième senior en caniVTT et Ophélie Morisse, cinquième senior femme en canicross sans oublier Ludivine Desmarest huitième féminine du caniVTT.

Pour y parvenir, les représenta­nts du club dieppois ont accumulé les classement­s intéressan­ts tout au long de l’automne ; ainsi Ophélie Morisse et Philippe Fournis chez les adultes, mais aussi les enfants Samuel Roucheux et Florian Calbry ont gagné la course lors du canicross de Montjeon, au Havre, confirmant les bonnes dispositio­ns entrevues à domicile ou presque lors du canicross du Val Druel.

Des souvenirs d’il y a quarante ans

De même, à Darnétal, Samuel Roucheux a encore gagné chez les enfants, Delphine Roucheux et Ludovic Lecoquet ont fini à la deuxième place et Ophélie Morisse a terminé troisième. Il y a eu aussi pour la première fois un canicross officiel dans l’Eure, plus précisémen­t à Vernon et c’est Philippe Fournis qui a donc inscrit son nom pour la première fois au palmarès et cela n’a pas été sans lui rappeler des souvenirs puisque la course a eu lieu sur le terrain de son premier cross, il y a… quarante ans. Lors du même rendez-vous, Samuel Roucheux et Florian Calbry ont encore gagné alors que Delphine Roucheux finissait deuxième alors que cette dernière a remporté, en V1, le canicross du val Joly.

On peut enfin citer encore la présence de Piranhas à deux trophées ; celui de Bourgogne durait une semaine et était internatio­nal, ce qui n’empêchait pas Johan Patin de finir premier junior ; quant au trophée de Haute Brie Champenois­e, il est marqué par le doublé en caniVTT de Ludovic Patin et Baptiste Peignon alors que Philippe Fournis se classait deuxième du canicross tout comme Florian et Vincent Calbry.

Newspapers in French

Newspapers from France