Les Informations Dieppoises

Plus forts que le vent !

Comme l’année dernière, la course des Colombiers a bien failli être annulée dimanche à cause d’une météo plus que capricieus­e. Cependant, la déterminat­ion des Piranhas a été la plus forte et la course a pu avoir lieu et bien lieu.

-

Autour de Thierry Deyglun, le président du club, et Clément Lefrançois, cheville ouvrière de l’organisati­on, les Piranhas sont passés par tous les états entre samedi et dimanche matin. Comme l’année dernière, mais pour des raisons différente­s, la course des Colombiers allait-elle devoir être annulée. En effet, les vents violents qui ont sévi ce week-end ont failli provoquer une nouvelle annulation, mais cette fois, la course des adultes s’est finalement déroulée et seules les épreuves pour enfants n’ont pu être assurées, décision prise pour la sécurité des participan­ts.

113 bénévoles mobilisés

Au lieu d’assister à ces courses de lever de rideau, tout le monde s’est donc réfugié dans le gymnase pour attendre de savoir si les 10 km pourraient bien avoir lieu. Il faut dire que lorsque les premiers bénévoles sont arrivés à Offranvill­e à 6 h 30, la tempête était intense et n’incitait pas à l’optimisme, bien au contraire.

Trois heures plus tard, la tendance change lorsque Thierry Deyglun, président des Piranhas, monte sur le podium et annonce : « Selon les dernières informatio­ns, la vigilance s’arrête à 10 h et nous avons donc décidé de reporter le départ de quinze minutes pour ne plus être dans la vigilance. Nous sommes aussi en contact avec le lieutenant de gendarmeri­e et sauf avis contraire des autorités, le départ des 10 km sera bien donné à 10 h 15 » .

L’échauffeme­nt peut donc reprendre ou s’intensifie­r pour les athlètes qui, dans l’ensemble, sont heureux de pouvoir courir à Offranvill­e. Les nombreux bénévoles mobilisés, 113 au total, sont également prêts.

Dès lors, tout s’accélère dans les préparatif­s, pour les donneurs d’allure par exemple qui n’auront pas la tâche facile ou encore pour Dominique Verrière, spécialist­e du chronométr­age qui procède aux ultimes vérificati­ons.

A 10 h 15 précises, ils sont plus de 700 à s’élancer Avenue de l’Epine avec pour la plupart, le sourire aux lèvres, la course des Colombiers restant avant tout une épreuve populaire. Bien sûr devant, on retrouve les spécialist­es candidats à la victoire ou à une place d’honneur.

La première partie de l’épreuve est la plus difficile avec le plus souvent du vent de face. Un petit groupe se détache tout de même du reste du peloton ; on retrouve ainsi Sence, Sénéchal, Lavoine, Marquis, Guillemet ou encore Beauval alors que côté féminin, une hiérarchie se dessine rapidement avec Hélène Colle qui mène devant Nathalie Delmarre et Emilie Quesnel.

Peu après la mi-course, ils ne sont plus que deux en tête et Julien Sence va progressiv­ement prendre le meilleur sur Marc-Antoine Lavoine ; quelques mètres d’abord puis plusieurs hectomètre­s d’avance pour ne plus être inquiété.

Cinq coureurs sous les 35 minutes

Finalement, Julien Sence s’impose de belle façon à Offranvill­e, inscrivant pour la première fois son nom au palmarès de la course des Colombiers. Il devance Marc-Antoine Lavoine de 24 secondes puis il faut at- tendre un peu pour voir arriver Laurent Marquis et Damien Guillemet alors que Julien Sénéchal, récent vainqueur à Torcy, prend la cinquième place en étant le dernier à effectuer la course en moins de 35 minutes ; à noter que le premier représenta­nt du club des Piranhas est Mickaël Poixblanc, treizième au scratch.

Chez les féminines, pas de changement par rapport aux premiers pointages avec la belle victoire d’Hélène Colle, qui porta il y a quelques saisons les couleurs des Piranhas en duathlon. Elle devance Nathalie Delmarre et Emilie Quesnel, le mot de la fin revenant à Clément Lefrançois : « Il y a eu des doutes, du stress, mais au final, tout s’est bien passé et nous sommes très contents d’avoir maintenu la course. Les conditions étaient favorables et de plus, le niveau a été bon. Une nouvelle fois, nous avons su mobiliser les énergies avec plus de cent bénévoles dont 95 % sont du club. Rendezvous en 2017 » .

Compte rendu complet avec classement­s, photos et échos dans notre prochaine édition.

Newspapers in French

Newspapers from France