Les Informations Dieppoises

« Les gens en ont assez »

Plusieurs élus des Grandes-Ventes ont constaté des incivilité­s à plusieurs reprises dans la commune. Il s’agirait, selon eux, d’un groupe de jeunes. Annick Bocandé, le maire, tire la sonnette d’alarme.

-

Ce n’est pas un acte isolé, mais une série d’incivilité­s et d’actes de vandalisme qui a été observée depuis quelque temps aux Grandes- Ventes. « C’est comme dans beaucoup de communes, il y a des jeunes qui traînent, a déclaré Annick

Bocandé, le maire. Ils déplacent des poubelles et des jardinière­s ou les volent, sur la voie publique ou chez des particulie­rs. Les gens en ont assez » . Sur les réseaux sociaux, Nicolas Bertrand, le premier adjoint au maire, s’est insurgé le

1er novembre dernier : « Même devant un cimetière, le jour de la Toussaint, on vole des fleurs. C’était la première fois que la municipali­té décidait de fleurir les abords du cimetière afin d’améliorer le cadre de vie de notre charmante commune. Devons-nous nous préparer au vol de sapins dans quelques semaines ! Ras-lebol »

Jusqu’au tribunal

Dans la nuit du 29 au 30 octobre, plusieurs dégradatio­ns auraient été constatées : un trou dans la toiture de l’école et des gouttières abîmées chez des particulie­rs. Annick Bocandé raconte : « Ils ont marché sur les toits. Ce qui est déjà dangereux pour eux, et ils ont cassé une quarantain­e d’ardoises » . Nicolas Bertrand poursuit : « Je suis allé voir ces jeunes, qui se réunissent en soirée où la nuit près de l’école et d’habitation avec

leur moto. Je voulais ouvrir le dialogue pour leur expliquer qu’ils avaient le droit de se poser mais qu’ils devaient le faire là où cela ne dérange pas les riverains » . Peine perdue, les pro

blèmes n’ont pas cessé. « Il y a quelques jours des gens sont venus se plaindre de cailloux jetés dans les fenêtres, ra

conte-t-il. Il n’est pas question que je laisse des mineurs de 13-15 ans faire la loi. Avec le maire, nous allons voir pour convoquer ces jeunes et leurs parents à la mairie. Si cela ne suffit pas, nous irons jusqu’au tribunal »

Une voiture incendiée

Un véhicule a été incendié la nuit du 29 octobre devant un pavillon de la résidence du Pré. Le feu commençait à se propager quand les sapeurs-pompiers sont intervenus. Le maire signale : « Nous ne savons pas ce qui s’est passé. Je pense qu’il ne faut pas lier les deux affaires (les dégradatio­ns et cet incendie, NDLR) » .

 ??  ?? Jardinière­s devant le cimetière qui ont disparu, toit de l’école abîmé… les incivilité­s se multiplien­t aux Grandes-Ventes.
Jardinière­s devant le cimetière qui ont disparu, toit de l’école abîmé… les incivilité­s se multiplien­t aux Grandes-Ventes.

Newspapers in French

Newspapers from France