Les Informations Dieppoises

Une histoire parsemée de champions

La fête a été belle pour le 20e anniversai­re du Karaté club de Penly et le club de Corinne Petit le méritait bien avec tant de gradés et de champions durant ces années.

- Ph. B.

Le gymnase de Penly était copieuseme­nt rempli récemment car personne n’a voulu louper l’anniversai­re du club de karaté, que ce soit les anciens licenciés de plusieurs génération­s, mais aussi les représenta­nts de la commune ou des instances fédérales, sans oublier des membres des clubs voisins et amis. Il faut dire que vingt ans, ça se fête et surtout lorsque l’on a une histoire riche comme c’est le cas du KC Penly.

En fait, tout commence avec l’idée d’un habitant Emmanuel Merda qui pratique le karaté à Criel-sur-Mer avec Hubert Porquet et qui souhaite l’implanter à Penly. L’idée fait son chemin, mais Hubert Porquet, qui est aussi professeur à Fressennev­ille, ne peut ajouter un troisième club à son emploi du temps. Aussi, alors qu’elle est en train de préparer le Brevet d’Etat, Corinne Petit accepte de se lancer dans l’aventure, notamment pour acquérir de l’expérience. Elle ne pensait certaineme­nt pas qu’elle serait encore professeur du club en 2016.

Dans un premier temps, c’est en octobre 1996 qu’une section karaté, sous la forme wado-ryu, intègre l’Animation sportive de Penly présidée à l’époque par Dominique Lenormand. Lors de la première saison 1996-1997, la section compte 17 licenciés et s’affilie à la Fédération française de karaté. Depuis, le nombre de licenciés a augmenté régulièrem­ent pour atteindre son maximum lors de la saison 2014-2015 avec 73 adhérents. A noter encore que la section prend son indépendan­ce et devient le Karaté club de Penly pour la saison 2009-2010.

Maître d’oeuvre de la cérémonie d’anniversai­re, Corinne Petit a expliqué que la légère baisse de licenciés de la saison passée est due notamment à une concurrenc­e de plus en plus forte dans la région, mais aussi à la mise en sommeil du bodykaraté, faute d’animateur.

Le KC Penly a toujours eu pour priorité la formation de cadres et six licenciés ont obtenu le diplôme d’assistant fédéral et tous ont donné de leur temps pour enseigner, surtout auprès des enfants, au cours de ces vingt années. La formation de juge-arbitre n’a pas été oubliée, leur présence étant indispensa­ble pour les compétitio­ns.

Cependant, le club penlyais est, depuis longtemps, connu et reconnu pour la formation de ses cadres. Chaque saison, le KC Penly est capable de présenter au moins un de ses licenciés au passage de la ceinture noire si bien que le KC Penly en compte désormais 35 dont pas moins de 33 qui ont été formées au club. Aussi Corinne Petit a tenu à présenter tous les titulaires de la ceinture noire, à commencer par Thomas Texier qui lança cette série impression­nante. 18 sont ainsi au 1er Dan, il y en a ensuite 9 (Jean-Philippe Leroy, Jason Desavoye, Isabelle Boullet, Hervé Grandsert, Pascal Diologent, Martial Roussel, Stéphane Martin, Julien Martin et Alexandre Carcagno) porteurs du 2e Dan ; on trouve ensuite Cyril Therasse, Mickaël Flesselle, Juliette Petit et Anthony Autonne au 3e Dan puis Gino Lefranc, Nicolas Therasse et Denis Lefèvre au 4e Dan et bien sûr tout en haut de la pyramide Corinne Petit titulaire du 6e Dan depuis 2013.

Par la suite, la professeur du KC Penly est revenue longuement sur l’impression­nant palmarès du club. En effet, on relève un total de plus d’un millier de podiums en comptabili­sant les résultats des championna­ts, coupes et interclubs. On peut ainsi citer la bagatelle de 54 titres départemen­taux, 45 régionaux et 14 interrégio­naux, sans oublier 65 sélections en championna­ts de France combat et kata. La fierté vient, bien sûr, des 55 podiums nationaux, en particulie­r sur la coupe de France et 14 podiums européens.

Dans le détail, citons l’équipe phare du club qui a brillé en kata avec Mickaël Flesselle, Nicolas et Cyril Therasse qui ont notamment décroché trois podiums en coupe de France et trois en coupe d’Europe wado-ryu. Juliette Petit possède aussi un des plus beaux palmarès avec six podiums en coupe de France, une place de vice-championne de France kumité et deux sélections en coupe d’Europe. Enfin, actuelleme­nt Corinne Petit dispose encore de très bons éléments avec Louanne Quilan et Alexandre Carcagno comme chefs de file.

Avant de conclure, les bénévoles ont aussi été mis à l’honneur, à commencer par les présidents successifs de l’Animation sportive de Penly, Dominique Lenormand, Jean-Philippe Leroy et Jocelyne Hup ainsi que Myriam Gransert, présidente du KCP depuis sa création et toujours en poste. De même, tous les membres du bureau ont été cités et associés à la réussite, sans oublier les parents très investis pour leurs enfants.

Désormais à l’aise dans leur dojo de 100 m2, les membres du KC Penly ont tous les atouts pour faire briller les couleurs de leur club pour les vingt prochaines années au moins…

Corinne Petit déjà professeur en 1996 Plus d’un millier de podiums

 ??  ?? Anciens et actuels licenciés étaient nombreux pour fêter le 20e anniversai­re du club.
Anciens et actuels licenciés étaient nombreux pour fêter le 20e anniversai­re du club.

Newspapers in French

Newspapers from France