Les Informations Dieppoises

Dur à avaler

- Ph. B.

Les Dieppois ont fait mieux que résister à la solide formation du Havre RC puisque les hommes de Sylvain Yahiaoui menaient encore à quelques secondes de la fin. Malheureus­ement, ce ne fut pas suffisant car sur leur ultime attaque, les Havrais ont bénéficié d’une pénalité qui, réussie, a donné la victoire aux visiteurs. Dans le camp local, c’était l’abattement d’autant plus que l’on n’a guère apprécié la prestation de l’arbitre dont les décisions ont été sujettes à discussion et à contestati­on à plusieurs reprises au cours de la rencontre.

Face à un des prétendant­s au titre, les Ducistes sont bien décidés à se faire respecter à domicile et le montrent dès le coup d’envoi. Il ne faut cependant pas confondre engagement et agressivit­é et une première faute locale est sanctionné­e d’une pénalité qui permet au Havre RC d’ouvrir le score (0-3, 2e). Cependant, la réaction dieppoise ne se fait pas attendre et suite à un talonnage à la main, le Duc bénéficie aussi d’une pénalité réussie par Marie (3-3, 6e).

Le match est lancé sur de bonnes bases et les hommes de Sylvain Yahiaoui se montrent très incisifs ; sur une nouvelle attaque des trois quarts, Mérault échoue de peu, mais sur l’action suivante, les visiteurs commettent une faute et Victor Marie ne se gêne pas pour donner l’avantage aux siens (6-3, 14e).

Le Duc en tête à la pause

Le jeu devient alors de plus en plus haché et personne ne veut lâcher du terrain. Suite à un nouveau contact, l’arbitre distribue un carton blanc à Dupont et le Duc se retrouve en infériorit­é numérique ; les Havrais en profitent aussitôt avec une poussée des avants concrétisé­e par un essai collectif transformé (6-10, 23e). Dieppe réduit son retard par Marie sur pénalité et aurait même pu passer en tête sur une autre tentative de son buteur qui passe de peu à côté des perches. En fait, ce n’est que partie remise car alors que l’on approche de la pause, les Havrais perdent le ballon qui est récupéré par Karakachia­n ; l’ailier local s’enfonce avant de servir parfaiteme­nt Mérault qui marque entre les poteaux. Grâce à la transforma­tion, le Duc mène de six longueurs au repos (16-10).

Pénalité décisve à l’ultime seconde

A la reprise, le Havre RC marque rapidement trois points sur pénalité, mais cela ne trouble pas les Ducistes qui continuent les bons enchaîneme­nts et cela porte ses fruits avec, cette fois Mérault qui sert Karakachia­n pour un essai qui redonne de l’air aux locaux ( 21- 13). Peu après cependant, une nouvelle pénalité réussie par le demi d’ouverture visiteur montre que rien n’est décidé (21-16).

Il reste moins de vingt minutes à jouer et un nouveau fait de jeu important a lieu avec le carton jaune dont écope bien sévèrement Guillaume Thominette ; encore une fois, les Havrais vont profiter de leur supériorit­é pour revenir à hauteur de leurs adversaire­s grâce à un essai de Prévost et même passer devant après la transforma­tion (21-23).

La fin de match est particuliè­rement intense et indécise. Si Marie loupe une pénalité, il réussit la suivante quelques instants plus tard et redonne l’avantage au Duc (24-23). Le compteur du stade indique 40 minutes et le temps réglementa­ire semble terminé, mais l’arbitre indique qu’il y a encore trois minutes à jouer. Ce sera suffisant pour les Havrais qui réalisent une dernière offensive avec leurs avants qui poussent les locaux à la faute ; c’est la pénalité et Loison ne tremble pas, il la réussit et donne la victoire au Havre RC (26-24). Pour le Duc, il faut vite redresser la tête et se remobilise­r pour le prochain déplacemen­t à PontAudeme­r.

 ??  ?? Battus sur le fil, les Dieppois doivent se contenter du point de bonus défensif.
Battus sur le fil, les Dieppois doivent se contenter du point de bonus défensif.

Newspapers in French

Newspapers from France