Les Informations Dieppoises

Un square porte le nom de René Debliquis

La commune des Grandes-Ventes a décidé de donner le nom de René Debliquis, ancien adjoint au maire, à un square. Il a notamment créé le comité de jumelage.

-

René Debliquis a été une figure importante des Grandes- Ventes, tant sur le plan associatif que par son implicatio­n dans la vie de la commune en tant qu’adjoint au maire. Un square porte aujourd’hui son nom.

La commune a souhaité donner son nom à un lieu qui lui fasse honneur. C’est donc après la réhabilita­tion du square situé derrière la Maison des services que celui-ci a été baptisé Square René-Debliquis. La cérémonie s’est déroulée en présence de sa veuve, Jeannine, de ses enfants et petits-enfants, de représenta­nts du conseil municipal et des associatio­ns locales. Beaucoup de monde était réuni autour de la plaque dévoilée par la maire, Annick Bocandé.

Fondateur du comité de jumelage

René Debliquis est né le 8 janvier 1920 à Felleries dans le Nord. Réfugié à Chatellail­lon pendant la Seconde Guerre mondiale, il y rencontre sa future épouse Jeannine venue de Paris. Le couple s’installe aux Grandes-Ventes en 1940 et René Debliquis reprend la pharmacie de la commune. En 1954, il entre au conseil municipal et devient adjoint du maire jusqu’en 1995.

En compagnie de ses complices Jean Poixblanc et Guy Marie, il crée l’union commercial­e et artisanale des GrandesVen­tes. Il a aussi des liens avec les sonneurs de l’amicale SaintHuber­t d’Eawy dont ses enfants font partie. Annick Bocandé se souvient de leur participat­ion en habits d’apparat aux fêtes communales.

Peu après la chute du mur de Berlin, il crée le comité de jumelage et met en place avec Annick Bocandé et Martine Ducellier, les rencontres entre Osterwieck et Les Grands-Ventes.

Newspapers in French

Newspapers from France