Les Informations Dieppoises

L’ancien maire René Manoury fête ses 100 ans

Il a été le maire de Dampierre-Saint-Nicolas pendant cinq mandats de 1953 à 1989. René Manoury vient de fêter ses 100 ans et il est aujourd’hui maire honoraire.

-

Il est le premier maire honoraire centenaire du départemen­t ! René Manoury, ancien maire de Dampierre-Saint-Nicolas, a fêté ses 100 ans. Pour cette belle occasion, Patrice Pannier, actuel maire et le conseil municipal, Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de Dieppe, Blandine Lefebvre, vice-présidente du Départemen­t, Gérard Picard, président de la communauté de communes des Monts-et-Vallées, et Nicole Lemaître, maire honoraire de Dampierre, étaient réunis.

Né le 26 novembre 1916 à Dampierre-Saint-Nicolas, René Manoury avait été maire de Dampierre de 1953 à 1989. Avant d’entamer cette fonction, le jeune homme a tout d’abord effectué son service militaire à Meulun en 1937. Comme tous les jeunes de son âge, il tombe sous le charme d’une jeune fille, Rose Ferrand et l’épouse le 15 septembre 1941 à NotreDame-d’Aliermont.

Il vit l’invention de la télé et les premiers congés payés

De cette union naissent deux garçons et deux filles. Alors que la maman s’occupe de sa progénitur­e, René Manoury est agriculteu­r. En 1948, la petite famille vient s’installer à Dampierre dans la ferme familiale de René. L’heure de la retraite sonne en 1981.

Côté vie municipale, René Manoury a été conseiller municipal de 1953 à 1959 sous la mandature d’Albert Mariette avant d’être élu maire. Veuf depuis septembre 2012, il est entouré de ses enfants, de ses huit petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

René Manoury est né en même temps que le 1er recouvreme­nt de l’impôt sur le revenu. Il a vécu l’invention de la télévision en 1926, les premiers congés pays en 1936, le stylo à bille en 1938, le transistor en 1947 ou encore la modernisat­ion du travail dans le milieu rural et tout particuliè­rement les tracteurs ou les machines agricoles.

Il a vécu la mise en place de la Ve République, le retour du général de Gaulle au pouvoir, la mort de Kennedy et vu à la télévision le premier pas sur la lune en 1969. Une vie remplie d’évolutions diverses au- delà des conflits fratricide­s des deux guerres mondiales.

Accueil de nouvelles familles

En 30 ans au poste de maire, avec ses conseiller­s municipaux successifs, René Manoury a contribué à l’évolution démographi­que du village en créant deux lotissemen­ts. Ceci a permis d’accueillir de nouvelles familles et donc plus d’enfants avec l’ouverture de classes en 1964 puis en 1969. La population est passée de 300 habitants en 1959 à 515 en 1989. Il y a eu aussi la constructi­on de la salle des fêtes inaugurée le 21 juin 1970.

Selon Patrice Pannier, René Manoury est le premier maire honoraire centenaire de Seine- Maritime et le premier centenaire de Dampierre. Et quel centenaire !

Alors que le sous-préfet vient à peine de lui remettre cette médaille honorifiqu­e et de le compliment­er à titre personnel sur son long parcours et son dévouement envers sa commune, le récipienda­ire réclame le micro : « Je vous remercie pour tout ça, pour tout ce que vous venez de me dire, mais je voudrais surtout vous demander si je peux vous raconter une petite blague ? » Et de préciser que « la salle des fêtes a été construite en même temps que les lotissemen­ts et tout ça… sans subvention­s ! »

Au terme des discours, la municipali­té lui a offert une bouteille de champagne et un panier de gourmandis­es.

Newspapers in French

Newspapers from France