Les Informations Dieppoises

L’ambigu M. Sottou

- A.B.

La démarche est inhabituel­le et s’apparente au lancement d’une campagne électorale pour les législativ­es 2017. Franck Sottou, le vice-président de la communauté d’agglomérat­ion Dieppe-Maritime et adjoint au maire de Saint-Aubin-sur-Scie, organise un café débat au Café des Tribunaux à Dieppe, ce mercredi 7 décembre à 18 h 30.

Le principal intéressé s’en explique : « Les gens sont invités à venir parler du territoire, de ses enjeux et d’en débattre » . Le territoire en question, c’est la 6e circonscri­ption de Seine-Maritime, celle qui englobe Dieppe, la vallée de la Bresle et le coeur du pays de Bray. « On va parler d’éducation, de sécurité, de chômage, du numérique, de la santé, du sport, de la culture, de l’agricultur­e…, énumère-t-il. Aujourd’hui qui en parle ? Il n’existe pas de lieux pour en discuter avec les acteurs de terrain » .

À en croire Franck Sottou, l’idée est de sortir un inventaire de propositio­ns, « un projet collectif qui rassemble et qui fixe des priorités pour le territoire » glisse-t-il.

Ce dernier a d’ailleurs publié un livre Retrouvons-nous, où il dresse des constats et formule des propositio­ns, et avec cette accroche sur la Une : « Je ne me vois pas voter pour un candidat qui n’aurait pas de projet ».

Selon Franck Sottou et son mince cercle de proches, des gens plutôt marqués à droite et au centre, « un député doit porter un projet territoria­l » . Ils estiment que des expériment­ations doivent être menées au plan local, « le processus doit être inversé, on subit les lois en permanence, c’est toujours dans le sens descendant, dit l’un d’eux. Les parlementa­ires devraient plutôt regarder ce qui fonctionne sur les territoire­s et s’en inspirer pour faire des lois » .

Candidat ou pas candidat ? Franck Sottou n’y répond pas franchemen­t : « Je suis candidat au débat » .

Proche un temps de l’UDI « par fidélité pour Pascal Martin ( N. D. L. R. - le président du Départemen­t) » , il ne semble pas avoir d’appareil politique derrière lui pour le porter dans un pareil challenge : « J’ai quitté l’UDI quand JeanLouis Borloo s’est retiré, dit-il. J’ai de l’admiration pour cet homme, c’est un exemple pour ce qu’il a su apporter à Valencienn­es » .

Mercredi soir, Franck Sottou invite le plus grand nombre à l’entourer pour discuter et débattre autour de grandes thématique­s. Reste à savoir qui seront les « acteurs de terrain » et qui seront les contradict­eurs de ce débat ?

Newspapers in French

Newspapers from France