Les Informations Dieppoises

Aïe, le stationnem­ent…

-

La gestion du stationnem­ent urbain à Dieppe a donné lieu à un rapport très détaillé par la Chambre régionale des comptes. La gestion du stationnem­ent à Dieppe a été confiée, en décembre 2013, à Indigo (ancienneme­nt Vinci Park) dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 25 ans. Charge à la multinatio­nale de financer la constructi­on d’un parking sur le site de l’hôtel de ville. « L’équilibre de cette convention qui tend à faire payer le coût du stationnem­ent par l’usager et non par le contribuab­le n’appelle pas d’observatio­n, écrit la CRC. En revanche, la procédure préalable de mise en concurrenc­e apparaît avoir été mal anticipée, ce qui a conduit la commune à devoir prolonger la précédente délégation dans des conditions irrégulièr­es » .

Le rapport affirme que les tarifs préférenti­els pour les résidents ne rencontren­t pas le succès escompté : « Ce tarif a été mis en place dans des conditions discutable­s par le délégatair­e » . La CRC estime aussi que l’écart des coûts de stationnem­ent entre les zones vertes, oranges et les parkings couverts sont peu incitatifs et l’encombreme­nt de la voirie demeure, notamment sur le front de mer, saturé. « Le plan de déplacemen­t urbain adopté en 2009 prévoyait pourtant de revenir sur cette gratuité » glisse la Chambre régionale des comptes.

Pas assez d’amende

Enfin, la Chambre régionale des comptes évoque les contrôles liés au stationnem­ent par les ASVP, les agents de sécurité de la voie publique. « Avec un taux de verbalisat­ion de dix amendes par place et par an, l’efficacité de ces interventi­ons apparaît très inférieure à la moyenne nationale, qui ressort à 16 amendes, écrit la CRC. Pourtant, leur périmètre de contrôle est peu étendu avec un agent pour 123 places contre un agent pour 210 places en moyenne nationale » . Et d’observer : « La mise en place récente du PV électroniq­ue semble avoir favorisé une remontée spectacula­ire de ce taux » .

Enfin, la Chambre régionale des comptes estime que les conditions de sécurité pour le délégatair­e qui collecte les fonds dans les horodateur­s mériteraie­nt d’être renforcées et que la régie du stationnem­ent devrait être mieux contrôlée.

Newspapers in French

Newspapers from France