Les Informations Dieppoises

Le détenu s’est offert DIEPPE. un mois d’évasion

Bénéfician­t d’une permission de trois jours, un Dieppois n’est pas retourné en temps et en heure à la prison du Havre. Il a été condamné à deux mois de prison ferme.

- A. B.

Ce Dieppois âgé de 39 ans devait sortir de la prison du Havre, lundi 19 décembre. Sa bonne conduite dans l’établissem­ent carcéral lui a valu une libération anticipée. De plus, il bénéficiai­t d’une permission de sortie certains week-ends avec cette obligation de ne pas consommer de l’alcool. L’homme avait été condamné, le 3 février 2014, à une peine de cinq ans d’emprisonne­ment dont quatre ferme pour des faits de séquestrat­ion et violences aggravées commis dans le quartier de Janval à Dieppe. Son casier judiciaire présente 11 mentions.

« On m’a tapé dessus »

Le samedi 5 novembre dernier au matin, il a bénéficié d’une quatrième permission de sortie. Son retour à la prison du Havre était programmé pour le lundi 7 novembre à 18 h au plus tard. Seulement, ce soir-là, il n’est pas revenu. « Je suis allé chez mon cousin à Dieppe, il y avait du monde chez eux, on m’a tapé dessus. Je me suis retrouvé aux urgences et le lendemain, je n’avais plus rien, plus d’argent, plus de papier. J’ai eu peur » a-t-il expliqué au tribunal correction­nel de Dieppe où il a été présenté, lundi dernier, dans le cadre d’une comparutio­n immédiate.

Il était ivre

Lors d’une audition chez les policiers, l’épouse du cousin a livré une version différente, la présidente du tribunal l’a rapportée à l’audience : « Elle dit que vous êtes arrivé ivre vers 11 h et que vous avez voulu vous battre avec un voisin. Vous avez recommencé le soir et vers minuit vous avez quitté la maison sans rien emmener. Ils sont partis à votre recherche, sans succès » . Le prévenu semble abasourdi dans le box.

En fait, depuis le premier week- end du mois de novembre, le prévenu était logé chez un ami. Les policiers ont pu le retrouver grâce à un renseignem­ent fourni par les services de gendarmeri­e. Lorsqu’il a été convoqué au commissari­at, le Dieppois a indiqué qu’il avait l’intention de revenir à la prison du Havre après les fêtes de fin d’année…

Le procureur de la République, pour qui la matérialit­é des faits d’évasion d’un détenu bénéficiai­re d’une permission de sortir est indiscutab­le, a requis une peine de quatre mois de prison ferme avec un maintien en détention.

Il préparait sa sortie

« Mon client a eu très peur, il a paniqué et il n’a pas eu la meilleure des attitudes, a plaidé Me Mathilde Surlemont, son avocate. Pendant son incarcérat­ion, il a été suivi pour ses problèmes liés à l’alcool. Il a malheureus­ement failli en ressortant, sa volonté n’a pas été suffisante » .

Elle indique que le prévenu a déjà pris des contacts avec une psychologu­e pour poursuivre sa guérison quant à l’alcoolisme et il devait intégrer un appartemen­t thérapeuti­que à sa sortie de prison. Enfin, l’avocate rouennaise a souligné le « bon comporteme­nt » de son client quand il a été convoqué à l’hôtel de police : « Il s’y est rendu spontanéme­nt, il regrette ce qu’il s’est passé, je demande votre clémence » .

Finalement, le tribunal correction­nel de Dieppe l’a condamné à deux mois de prison ferme avec un maintien en détention non plus au Havre mais à Rouen.

Newspapers in French

Newspapers from France