Les Informations Dieppoises

Il conduisait avec 3 g d’alcool par litre de sang

- V. W.

Trois grammes d’alcool par litre de sang. C’est avec ce taux d’alcoolémie particuliè­rement élevé que cet habitant de Gaillon-sur-Montcient (78) conduisait le 16 août dernier à 23 h 20 à Berneval-le-Grand, lorsqu’il a été contrôlé par les gendarmes. Par ailleurs son permis n’était pas valable.

L’homme a expliqué aux forces de l’ordre qu’il avait consommé 12 bières et quatre ou cinq whiskys dans les 24 heures précédant le contrôle.

Il comparaît pour la 23e fois

Son avocat souligne que son client a entamé de véritables démarches pour se soigner de son alcoolisme. Il aurait en moins d’un an eu une douzaine de rendez-vous avec un médecin, un psychologu­e et un alcoologue. Et qu’il envisage d’ici quelques jours de partir en cure.

Mais la procureure ne l’entend pas de cette oreille : c’est la 23e fois que cet homme comparaît devant la justice dont neuf fois pour des délits routiers. Elle demande un an de prison ferme.

Face au prévenu, le président du tribunal exprime sa difficulté : « Si un jour vous devez tuer quelqu’un au volant, que diront les gens du juge qui vous a jugé aujourd’hui. Estce que je dois prendre acte des efforts que vous avez faits pour régler votre problème ou vous mettre hors circuit pendant deux ou trois ans ? »

Un mandat de dépôt ?

Finalement, il l’a condamné à un an de prison ferme. « J’ai hésité à délivrer un mandat de dépôt » , ajoute le juge. Mandat qui l’aurait emmené directemen­t à la maison d’arrêt.

Le juge constate l’annulation du permis de conduire du prévenu qui ne pourra pas le repasser avant un an. Il a également l’interdicti­on de conduire tout véhicule motorisé pendant cette période.

Newspapers in French

Newspapers from France