Les Informations Dieppoises

Encore plus d’idées pour le front de mer

L’aménagemen­t du front de mer a été l’un des moments forts des assises de la démocratie locale qui ont eu lieu à Dieppe, samedi 10 décembre. De nombreuses idées ont été évoquées et un bilan sera présenté courant janvier 2017 à la population.

- Camille Larher

Des petits papiers roses pour ce qu’ils ne veulent plus sur le front de mer, des papiers bleus pour ce qu’ils aimeraient et des papiers verts pour ce qu’ils aiment… Les participan­ts des assises de la démocratie locale à Dieppe ont pu s’exprimer sur le sujet, samedi 10 décembre. D’abord, dans la matinée, une balade avait été organisée sur le front de mer avec l’ancienne responsabl­e de Dieppe Ville d’art et d’histoire, Zoé Dehays.

Une trentaine de personnes a répondu au rendez-vous pour apprendre à regarder l’endroit emblématiq­ue de Dieppe avec un autre regard. « Je leur ai présenté les enjeux historique­s et économique­s du front de mer, souligne Zoé Dehays. Mais aussi les besoins de la plage avec sa dynamique poétique. Certains l’ont vue à l’échelle de la foule, surtout l’été, et souhaitent retrouver une échelle plus familiale. Des pistes de réflexion ont été lancées à ce sujet au cours de la balade » .

400 emplois sur le front de mer

Tous expliquent la nécessité d’une rénovation urbaine du front de mer mais sans chamboulem­ents majeurs. « Il faut prendre soin du lieu » , ajoute Zoé Dehays. Et Nicolas Langlois, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, de poursuivre : « Le front de mer, c’est 400 emplois, en comptant les loisirs, les souvenirs et la restaurati­on… Un lieu de vie où le sport se pratique de plus en plus. On y apprend à nager, on se rencontre dans les cabanes… »

Un petit film a été réalisé par la Ville où des habitants et touristes donnent leur avis. « La plage est jolie et animée ; Un bel endroit pour les cerfsvolan­ts ; Une zone très poissonneu­se pour la pêche ; La propreté de la jetée est pitoyable ; Il n’y a pas beaucoup d’animations ; Difficile de se garer ; C’est vieillissa­nt ; Il faut y développer le tourisme ; Le béton donne un côté froid à la ville ; Pourquoi pas un festival de musique et des tapis pour descendre sur la page… » .

Les pelouses sont classées

Puis les 120 participan­ts de la journée ont commencé à plancher, table par table. Et les discussion­s sont allées bon train. Les habitants ont des idées, des avis à partager. « Les voitures doivent disparaîtr­e du front de mer, lance l’un d’entreeux. Et pourquoi pas utiliser des moyens de locomotion propres comme de petites voitures électrique­s ? » . Paul Fortier, à ses côtés, aimerait que le front de mer soit davantage aménagé pour les personnes en situation de handicap. « Et que fait-on pour les chiens si on garde nos pelouses ? Il faut que les gens s’éduquent ! » , remarque Marie-Pierre.

Ils tombent tous d’accord pour inscrire un parcours de santé sur leur papier bleu mais aussi une rénovation des pistes cyclables avec des bandes sonores. Et pourquoi pas des pan- neaux pour expliquer l’histoire du raid de Dieppe en 1942.

A une autre table, des participan­ts de moins de trente ans aimeraient plus d’animations régulières, avec du free wifi, plus de confort sur la plage… « Et que le front de mer retrouve son élégance d’autrefois, précise Léna. Un peu à l’image de Brighton où l’on voit des bancs travaillés » . Pour Luc Desmarets, la journée est un succès, riche d’échanges. « Les gens en ont besoin, note-t-il. Un bilan sera rendu courant janvier » . Il précise que les démarches doivent suivre les financemen­ts et qu’un bureau d’études pourrait être mandaté. La Ville pourrait solliciter l’Agglo, le Départemen­t et la Région.

À noter que les pelouses sont classées et qu’il faudra faire avec pour le nouvel aménagemen­t du front de mer.

Newspapers in French

Newspapers from France