Les Informations Dieppoises

La voirie au coeur de toutes les attentions

Les chantiers vont bon train à Martin-Eglise. Certains trottoirs et rues ont été refaits en enrobé. D’autres travaux sont programmés. Le point sur les aménagemen­ts.

-

A Martin-Eglise, les chantiers s’enchaînent : les trottoirs en enrobé de la résidence de l’Epinette ont été refaits, le parking au pied de la boulangeri­e des Salines au coeur du village a été aménagé, tout comme la partie haute de la cité Lebon et le chemin Faux Saulniers. Désormais, c’est au tour du chemin de Brétigny d’être refait en enrobé avec la création d’un réservoir d’eau pluvial afin d’éviter l’eau stagnante. Les travaux devront avoir lieu fin décembre, selon les conditions météorolog­iques. Le coût est estimé à environ 23 000 € HT, pris en charge en intégralit­é par la commune.

Travaux reportés

Comme la rampe du Mont de l’Epinette, une partie de l’entrée du cimetière ou la bande de roulement de la résidence La Rivière, la voirie de la résidence le Village a été refait en bicouche avec un réaménagem­ent du parking afin de créer quelques places supplément­aires.

L’enveloppe consacrée à ces différents travaux représente un budget de 83 565 € HT, pris en charge en totalité par la municipali­té. Un ensemble de réfections important pour la qualité des voiries de la commune, et donc pour son image.

À noter, certains travaux ont été reportés comme ceux du parking de la salle polyvalent­e. Un décaissage et la pose de nouveaux matériaux infiltrant sont prévus courant 2017. « De même, pour être en confor- mité par rapport à la loi, nous avons déposé les ralentisse­urs dans la cavée de Thibermont, précise Bertrand Crémet, adjoint en charge des travaux. Nous prévoyons pour courant 2017, l’aménagemen­t de deux rétrécisse­urs sur la voirie avec la pose de bordures. Ce projet est en cours de finalisati­on, en attente du lancement de l’appel d’offres. » . Le restant du programme voirie n’est pas validé à ce jour.

Et l’éclairage ?

Mais la grande nouveauté sera le renouvelle­ment d’une quinzaine de lanternes avec ampoules au mercure, pour être en conformité par rapport à la loi sur l’environnem­ent, par un éclairage LED dans le quartier du gymnase et le lotissemen­t les Garennes.

L’installati­on de deux nouveaux mâts d’éclairage public est programmée en 2017 pour la résidence le Château. Elle est en attente de la validation du partenaria­t avec le SDE 76 et un troisième mât est prévu chemin de Brétigny où la commune profite des travaux actuels pour poser un fourreau en prévision de chantiers prévus en 2017. C’est dans une salle magnifique­ment décorée par l’équipe municipale et leurs épouses, sur le thème de la montagne que l’arbre de Noël d’Ancourt s’est déroulé samedi 10 décembre à la salle polyvalent­e. Organisé par le comité des fêtes, le Centre communal d’action sociale et pour la première année l’associatio­n Détente et Loisirs, cette manifestat­ion avait pour objectif d’accueillir pour un goûter l’ensemble des enfants de la commune de 0 à 11 ans puis de leur proposer un spectacle interactif et festif de prestidigi­tateur produit par Léz’arts vivants. Ensuite s’est déroulée la distributi­on de jouets et de friandises apportés par le père Noël aux 77 enfants sages. Un souvenir enchanté qu’ils n’oublieront certaineme­nt jamais. Pour clôturer cet après-midi, le verre de l’amitié était proposé aux parents.

Newspapers in French

Newspapers from France