Les Informations Dieppoises

Romain Morel, élu maire des jeunes

Un nouveau conseil municipal des jeunes est élu depuis fin novembre à Longuevill­e-sur-Scie. Neuf élus ont été installés pour les deux prochaines années.

-

Neuf jeunes, scolarisés en CM1, CM2, 6e et 5e et habitant Longuevill­e-sur-Scie composent le nouveau Conseil municipal des jeunes enfants (CMJE).

Après deux ans de mandat, il était effectivem­ent question de renouveler le conseil samedi 26 novembre dernier. Comme en 2014 avant le premier scrutin, la municipali­té s’est rendue au préalable dans les classes concernées pour expliquer le déroulemen­t d’une élection municipale, le rôle du maire et des conseiller­s municipaux élus et les décisions qu’ils peuvent prendre.

Élection du maire et de son adjoint

Et concernant le conseil des jeunes, ils ont détaillé les conditions à remplir par les élèves pour y participer : comment et quand déposer sa candidatur­e, où trouver la liste des candidats, etc.

L’élection s’est déroulée au collège Jean- Malaurie et à la mairie pour les élèves de CM1 et CM2. Bureau de vote, cartes d’électeur, isoloir, liste d’émargement, urne : tout était en place pour apprendre le bon déroulemen­t d’un scrutin.

Le samedi matin, les adjoints Albert Hatchuel et Marie-Hélène Bourdon ont proclamé les résultats et donné la liste des élus : Clémence Bonnet 33 voix, Romain Morel 28 voix, Agathe Petit 27 voix, Eva Prevost 23 voix, Gabriel Pancher 21 voix, Lynna Marc 15 voix, Steven Hussson 15 voix Kathy Harmier 15 voix et Erwan Houlet 3 voix.

Les neuf élus installés autour de la table, suivant le nombre de voix obtenus, ont écouté Albert Hatchuel expliquer la procédure du vote et rappeler que cinq voix sont nécessaire­s pour que le maire soit élu au premier tour. Les deux candidats intéressés par la fonction ont donné un rapide aperçu de leur programme. Trois tours ont été nécessaire­s pour départager Romain Morel et Gabriel Pancher. C’est le plus âgé, Romain Morel, qui est élu maire.

Même scénario pour l’élection du seul adjoint où, pour cette fonction, tous étaient candidats : c’est la plus âgée Agathe Petit qui l’a emporté. « À vous de travailler maintenant et de réfléchir à vos propositio­ns, déclare Albert Hatchuel. Votre première manifestat­ion sera l’ouverture officielle du marché de Noël le samedi 17 décembre. »

Newspapers in French

Newspapers from France