Les Informations Dieppoises

Laurent Houel (US Forges) fait coup double !

Depuis sa création, le Challenge de la Varenne n’avait certaineme­nt jamais connu une épreuve finale aussi haletante. Lors de la Corrida de Martigny, Laurent Houel a pris le meilleur sur Christophe Toumire pour remporter finalement le challenge.

- Ch. Q.

Les organisate­urs de la Corrida de Martigny n’ont pas toujours été vernis par le passé. La météo avait parfois contraint à des reports et le calendrier faisait que cette dernière épreuve du Challenge de la Varenne était parfois délaissée par les athlètes qui n’avaient plus rien à y gagner ni à y perdre. Dimanche, les sourires se lisaient sur toutes les lèvres, avant comme après une Corrida de Martigny qui restera gravée dans l’histoire.

Avec une participat­ion en légère hausse, une météo idéale pour courir (soleil et absence de vent) et un suspense garanti pour la victoire finale dans le Challenge de la Varenne en course à pied (le Dieppois Christophe Toumire partait avec 6 secondes d’avance seulement sur son dauphin forgion Laurent Houel), cette Corrida de Martigny avait tout pour être réussie. Elle le fut au-delà de toutes les espérances.

Près d’une centaine de marcheurs étaient présents sur la ligne de départ de cette Corrida où le Rouennais Fabrice Delaunay (R2MA) partait grand favori. Il n’a pas manqué son dernier grand rendez-vous sur route de l’année 2016. Dès le coup de revolver, Fabrice Delaunay prenait les commandes de l’épreuve et n’allait plus les lâcher.

Fabrice Delaunay haut la main

Que ce soit dans le vieux Martigny, dans la côte de Quévremont ou ensuite dans la descente, Fabrice Delaunay se montrait régulier comme un métronome. Derrière lui, Cyrille Leblond (R2MA) se résignait vite à assurer sa deuxième place tandis que Christèle Jouan (R2MA), Gilles Lavoine ( Saint- Gobain Desjonquèr­es) et Maxime Becquerell­e (Stade Dieppois) allaient finalement se disputer la troisième marche du podium.

Fabrice Delaunay tirait de plus en plus sur ses bras au fil des kilomètres, avançant à l’allure impression­nante de moins de 5 minutes au kilomètre. Sans surprise, il l’emportait aisément et s’adjugeait le nouveau record de l’épreuve en 49’50. Cyrille Leblond terminait à plus de 3 minutes et Maxime Becquerell­e à plus de 6 minutes. A noter aussi la quatrième place de Christèle Jouan, victorieus­e chez les femmes.

Sur la course à pied, ils étaient plus de 200 au départ et les premiers kilomètres s’effectuaie­nt sous le signe de l’observatio­n entre Christophe Toumire (Stade Dieppois) et Laurent Houel (US Forges). Les deux hommes étaient encore accompagné­s par le surprenant Shems Jalal au terme de la boucle effectuée dans Martigny.

Un record pour Charlène Gamelin…

La côte menant à Quévremont allait opérer la sélection. Au sommet, ils ne sont plus que deux en tête puisque Shems Jalal était légèrement distancé. Laurent Houel profitait de ce moment, à la mi-course, pour accélérer et lâcher Christophe Toumire. Le Dieppois prenait un coup au moral et était même rejoint quelques hectomètre­s plus tard par Shems Jalal qui allait s’emparer finalement de la deuxième place.

Dans la descente puis l’ultime boucle dans Martigny, Laurent Houel ne lâchait pas l’affaire. Après un dernier tour d’étang, il terminait largement sous la barre des 36 minutes (en 35’08) et remportait cette Corrida tout comme le classement général du Challenge de la Varenne. Les émotions n’étaient pas terminées pour autant : Quelques secondes plus tard, Charlène Gamelin (R2MA) gagnait elle aussi l’épreuve et le Challenge tout en signant un nouveau record sur la Corrida en 38’18. Et l’athlète s’offrait ainsi une place dans le Top 10 du scratch !

Newspapers in French

Newspapers from France