Les Informations Dieppoises

L’aviron indoor en plein essor

Avant de se retrouver sur l’eau dans quelques semaines, les compétitio­ns d’aviron ont lieu en salle. On parle alors d’indoor. Trois viennent de se dérouler à Saint-Nicolas et à chaque fois, ce fut un beau succès populaire et sportif.

- Ph. B.

Pendant deux jours, l’Espace des quatre vents, de Saint-Nicolas d’Aliermont, a vibré au rythme des compétitio­ns d’aviron indoor. Il faut dire qu’au CN Dieppe, on sait recevoir et le club présidé par Bénédicte Ouvry n’a de cesse de promouvoir cette discipline. Aussi, il n’y a pas eu une compétitio­n comme il y a quelques années, mais trois pour différents publics et le bilan est plus que satisfaisa­nt.

Le collège Monet ira aux « France »

C’est par le niveau le plus élevé qu’a débuté cette série de compétitio­ns avec les championna­ts d’Académie pour les collèges et les lycées avec des qualificat­ions pour les championna­ts de France à la clé. C’est la troisième fois que Saint-Nicolas accueillai­t cet événement qui a rassemblé une centaine de rameurs. Concernant le secteur dieppois, on y a retrouvé des équipes (de quatre pour les lycées et de huit pour les collèges) des lycées Ango, La Providence et Neruda et des collèges Dumas, Delvincour­t et Monet dont les principaux adversaire­s venaient des établissem­ents rouennais.

Après des manches très disputées, la première place synonyme de qualificat­ion pour les championna­ts de France est revenue aux représenta­nts du lycée Blaise Pascal de Rouen au niveau Excellence alors que les jeunes du lycée Ango termi- naient en tête dans la catégorie Promotion où aucune qualificat­ion n’est mise en jeu.

Du côté des collèges, on a assisté à une première puisque les équipes des collèges Delvincour­t et Monet ont fini en tête du classement, avec une égalité parfaite de points. Aussi, le règlement prévoyait que c’était l’équipe la plus jeune qui se qualifiait pour les championna­ts de France. C’était alors l’équipe aliermonta­ise qui décrochait le précieux sésame, mais une demande de dérogation a été effectuée pour repêcher le deuxième établissem­ent qui mérite aussi sa qualificat­ion.

14 équipes au challenge entreprise­s

En parallèle, avait lieu une compétitio­n de sport adapté et c’est la classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Claude-Monet qui a fini en tête si bien que deux formations aliermonta­ises seront du voyage à Paris, début février 2017 pour participer aux championna­ts de France UNSS qui auront lieu à Charléty le même week-end que l’Open indoor européen.

Peu après les championna­ts académique­s, c’était la nouveauté de cette année avec le premier challenge entreprise­s et copains. D’abord deux heures d’échauffeme­nt pour se faire la main sur les ergomètres avant de passer à une compétitio­n disputée dans un esprit amical par des équipes de quatre avec 250 m à parcourir par personne. Pour une première, ce fut une réussite comme l’avoue Bénédicte Ouvry : « Nous ne nous attendions pas à accueillir 14 équipes et c’est très bien. C’est vrai qu’il y en avait pratiqueme­nt la moitié de l’APEI, mais nous avions également deux équipes de la Ville de Dieppe et d’autres d’EDF Penly, de l’hôpital de Dieppe et des pompiers de Saint-Nicolas. Nous n’avons pas établi de classement, le principal étant que chacun s’amuse et souhaite revenir l’année prochaine » .

Le lendemain, place à l’indoor dieppois pour les collèges et aussi les sections sport adapté. C’était déjà la septième édition et elle s’est déroulée, comme ses devancière­s, dans une chaude ambiance, avec des moments de joie et aussi d’émotions. Malgré l’absence de représenta­nts de l’établissem­ent privé La Providence, elle a réuni près de 300 jeunes issus de trois établissem­ents dieppois, les collèges Claude-Delvincour­t, Albert-Camus et Alexandre-Dumas, et des « locaux » du collège ClaudeMone­t. La bonne organisati­on a notamment été saluée par les félicitati­ons de Chantal Cottereau, vice-présidente du Départemen­t chargée des sports, et par Blandine Lefebvre, également vice-présidente du Départemen­t et maire de Saint-Nicolas d’Aliermont.

Le doublé des Aliermonta­is

Tous les jeunes rameurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et l’esprit de solidarité a aussi été de mise dans des courses effectuées en relais, tous étant conseillés par des professeur­s d’éducation physique et sportive très investis dans cette manifestat­ion.

A l’heure de la proclamati­on des résultats, l’ambiance est encore montée d’un cran dans la salle. En décrochant notamment quatre premières places et trois deuxièmes places sur les huit catégories de l’après-midi (de la 6e à la 3, garçons et filles), c’est le collège Claude-Monet qui sort une nouvelle fois et comme l’année dernière grand vainqueur de cette compétitio­n et les jeunes Aliermonta­is ont donc explosé de joie en soulevant le trophée remis par Bénédicte Ouvry, présidente du CN Dieppe, de la ligue de Haute-Normandie et cheville ouvrière de la manifestat­ion.

Sans démériter, on retrouve ensuite le collège Delvincour­t deuxième, puis le collège Dumas et enfin le collège Camus qui ferme la marche. Ce n’était pas fini pour autant car il fallait aussi récompense­r à la hauteur de leurs efforts tous les participan­ts de l’épreuve de sport adapté, encore une fois heureux d’être de cette grande fête sportive Ils ont été chaleureus­ement applaudis par les collégiens avant d’être rejoint pour la photo souvenir par les élèves du collège Monet pour une dernière belle image du sport fédérateur.

Newspapers in French

Newspapers from France