Les Informations Dieppoises

Cet Anglais qui aime peindre la côte d’Albâtre

L’artiste anglais a posé son chevalet il y a sept ans à Veules-les-Roses. Après une exposition de toiles « vues du ciel », David Eva a pénétré dans les jardins secrets de Varengevil­le pour s’adonner à sa passion. Rencontre.

-

Après avoir survolé la côte et peint de spectacula­ires toiles vues du ciel pour sa dernière exposition Le Vol des oiseaux, David Eva se pose dans les Jardins secrets de Varengevil­le. Là, il a profité des magnifique­s lumières de cet automne pour planter son chevalet au sein d’une végétation exubérante et brosser à traits larges et vigoureux une nature intacte, éclaboussé­e de soleil. Huile, pastel et fusain s’entrelacen­t sur la toile pour nous plonger au coeur de clairières vibrantes et enchantées.

En bon Anglais, David Eva confie : « Les jardins me fascinent, surtout ceux qui hésitent entre parc aménagé et bois sauvage » . Autant dire que le Bois des Moutiers est pour lui une mine de ravissemen­t pictural. Mais sa proximité n’est pas la seule raison qui ait fait traverser la Manche à David et sa femme Marilyn, pour s’installer sur notre côte il y a maintenant sept ans.

Architecte devenu peintre

Originaire de Chichester dans le sud de l’Angleterre, il a cessé à cette époque d’exercer son métier d’architecte pour se consacrer exclusivem­ent à la peinture, sa passion. Cette région est très dense, très saturée : il a ressenti le besoin de plus d’espace, plus de nature, et c’est ici, en France, à Veules-les-Roses plus précisémen­t qu’il a trouvé le lieu où se poser et travailler : « Le mode de vie ici me convient mieux et me rappelle celui de mon enfance, dans un petit village anglais. »

Dans un atelier tout vitré, qui donne sur un jardin où sa femme Marylin sert du thé et des « English cakes » aux beaux jours, David, entouré de palettes aux couleurs éclatantes, achève d’un geste ample, armé de brosses larges, les toiles qu’il a ébauchées en extérieur, directemen­t sur le motif.

Le peintre n’est pas un solitaire, il aime aussi partager sa passion : son atelier est grand ouvert au public et il organise plusieurs fois dans l’année des stages à thèmes, durant lesquels il transmet son savoir-faire… et perfection­ne son français.

 ??  ??
 ??  ?? David Eva dans son atelier de Veules-les-Roses.
David Eva dans son atelier de Veules-les-Roses.

Newspapers in French

Newspapers from France