Les Informations Dieppoises

Dans la peau d’un handicapé

Des jeunes du lycée Neruda, à Dieppe, se sont mis dans la peau d’un handicapé le temps d’un après-midi. Ils ont ainsi constaté les difficulté­s rencontrée­s au quotidien.

-

« Je savais que leur quotidien devait être difficile, mais là je l’ai vécu et je confirme que c’est vraiment dur » , lance Guillaume encore tout essoufflé. Le jeune homme vient de se prêter à une petite expérience : celle de faire un sprint à bord d’un fauteuil roulant. « Les bras sont fortement mis à contributi­on et si on n’est pas suffisamme­nt musclé, c’est carrément galère » explique-t-il.

Une semaine dédiée à la santé

Chaque année, le lycée technologi­que Pablo-Neruda, à Dieppe, organise une semaine dédiée à la santé. L’occasion de décliner le thème en divers ateliers dont celui de la sensibilis­ation au handicap.

Mardi 13 décembre, des élèves de terminale STI2D ( Sciences et technologi­es de l’industrie et du développem­ent durable) se sont donc retrouvés au gymnase Delaune pour se mettre dans la peau des handicapés privés de leurs jambes ou de leur vue.

« Nous avons appris à monter un fauteuil roulant, à passer d’une chaise à un fauteuil roulant ; ça paraît tout simple quand on voit un handicapé le faire, mais ça ne l’est pas du tout » confie Elliott. D’autres expérience­s ont également été menées avec des ballons sonores pour mettre l’ouïe à contributi­on lorsque l’on a perdu la vue.

Des ateliers animés par l’Epifaj. « C’est la deuxième année que nous intervenon­s de cette façon, explique Michel Eude, animateur dans cet établissem­ent qui accueille un public handicapé à Bacquevill­e-en-Caux. Notre objectif est de changer le regard des personnes valides sur celles qui sont handicapée­s et de dédramatis­er aussi le fauteuil roulant » .

Pour sensibilis­er les lycéens et permettre davantage d’échanges, Michel Eude est venu accompagné de personnes en situation de handicap.

 ??  ?? Les lycéens ont réalisé des sprints sur un fauteuil roulant : « C’est hyper physique » a confié Guillaume.
Les lycéens ont réalisé des sprints sur un fauteuil roulant : « C’est hyper physique » a confié Guillaume.

Newspapers in French

Newspapers from France