Les Informations Dieppoises

Les profession­nels de la santé à la rencontre des lycéens du Golf

- A.B.

Avec de nombreuses filières dans le domaine des carrières sanitaires et sociales, le lycée technique et profession­nel du Golf à Dieppe a organisé son forum dédié aux métiers médicaux et paramédica­ux. Infirmiers, technicien­s de laboratoir­e, orthophoni­stes et autres profession­nels de santé sont venus à la rencontre des quelque 250 étudiants dieppois qui se destinent à ces métiers. La police et la Gendarmeri­e nationale étaient conviées à présenter ses métiers notamment ceux spécialisé­s dans la technique et le scientifiq­ue.

Une cinquantai­ne d’invités

Des anciens élèves sont également venus à la rencontre des étudiants dieppois afin de les rassurer sur les démarches de poursuites d’études qui se caractéris­ent par des entrées en école spécialisé­e sur concours ou sur dossiers. Tout au long de la journée, une cinquantai­ne de profession­nels ont apporté leurs témoignage­s et donner quelques conseils aux jeunes. Si les invités étaient si nombreux, c’est parce que l’équipe pédagogiqu­e de l’établissem­ent a souhaité que chaque élève puisse s’entretenir avec des praticiens très spécialisé­s. Par exemple, si le métier d’infirmier est générique, il offre de multiples spécialisa­tions : infirmier libéral, infirmer scolaire, infirmier au bloc opératoire, infirmière puériculte­ur, etc.

Le lycée du Golf est le seul établissem­ent au nord du départemen­t à proposer des filières axées sur les métiers de la santé et du social. L’établissem­ent propose deux filières en bac technologi­que : les sciences et technologi­es de la santé et du social et puis les sciences et technologi­e de laboratoir­e.

Un forum identique pour le tertiaire

Laurence Houllemare, la proviseure du lycée du Golf, était satisfaite que ce type d’échanges puisse se dérouler dans son établissem­ent. Elle a aussi rappelé que le lycée proposait une formation profession­nelle très pointue sur l’hygiène et la propreté, « qui demande des compétence­s très pointues » . La chef d’établissem­ent a aussi d’autres priorités comme celle « de redonner de la couleur sur les filières profession­nelles du tertiaire, notamment en commerce, administra­tion et logistique, pour lesquelles nous allons créer le même type de forum au printemps prochain » . L’objectif est de motiver les élèves à ne pas s’arrêter à l’obtention du baccalauré­at mais de suivre en filière courte un BTS ou un DUT, des diplômes qui s’obtiennent deux ans après le bac.

 ??  ?? Les étudiants et enseignant­s de l’Ifsi, l’Institut de formation en soins infirmiers de Dieppe, étaient évidemment conviés à ce forum.
Les étudiants et enseignant­s de l’Ifsi, l’Institut de formation en soins infirmiers de Dieppe, étaient évidemment conviés à ce forum.

Newspapers in French

Newspapers from France