Les Informations Dieppoises

Le théâtre baroque initié aux élèves

-

Connue et reconnue pour la qualité de son festival de musique ancienne, l’Académie Bach diversifie sa mission culturelle en portant un projet d’initiation au théâtre baroque à des élèves de CM2. Ce projet expériment­al et unique, soutenu par la Drac, la Direction régionale des affaires culturelle­s, avec des jeunes écoliers, est reconduit pour la troisième année.

« Cela plaît énormément aux enfants et aux parents, témoigne Isabelle Galland, professeur­e des écoles. Dès le printemps, des parents de CM1 nous demandent si l’atelier théâtre sera maintenu pour la rentrée » .

Engouement partagé par les enseignant­s et les intervenan­ts qui voient dans cet atelier un apprentiss­age de la diction, du français, de l’histoire et de la littératur­e. « On joue avec le langage, cela devient une matière à part entière, mais appréhendé­e d’une manière plus ludique, moins formelle » souligne Benjamin Lazar.

Référence du théâtre baroque, metteur en scène, créateur de la Compagnie du théâtre de l’incrédule, Benjamin Lazar ne cache pas son plaisir de diriger ces jeunes acteurs : « Ils ont une très bonne réception, on a eu des révélation­s chez plusieurs enfants avec même des modificati­ons de comporteme­nt en classe » .

Dans les locaux de l’Académie Bach, c’était le quatrième atelier de l’année sur les dix prévus. Collective­ment, puis l’un après l’autre, les 27 élèves délient les voyelles, roulent les R, récitent leur texte sans note. « Impression­nant » , ne peut s’empêcher de sourire Benjamin Lazar.

À l’heure du texto roi, ap- prendre la gestuelle et la diction du « vieux françoué » du XVIIe à des écoliers était un pari osé. La qualité des intervenan­ts n’est sans aucun doute pas étrangère à la réussite de ce projet. « On aimerait pouvoir aller plus loin, prendre les élèves plus tôt et pouvoir prolonger au collège » confie Jean-Paul Combet, directeur de l’Académie Bach. Mais le théâtre ne vit qu’avec un public. Après avoir interprété Les Fables de La Fontaine l’année dernière, les acteurs joueront sur scène Peau d’âne de Charles Perrault le 4 avril. Une autre représenta­tion sera donnée au collège Delvincour­t de Dieppe. « Avec le concours de Claire Imbroscian­o (intervenan­te musique à l’école), nous intégrons cette année plus de chant et de musique, le niveau monte » sourit Isabelle Galland.

 ??  ?? Le théâtre ne vit que face à un public. Prochaine représenta­tion le 4 avril pour les élèves de CM2. (Photo d’archives)
Le théâtre ne vit que face à un public. Prochaine représenta­tion le 4 avril pour les élèves de CM2. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France