Les Informations Dieppoises

Il faut sauver les Lucioles

La nouvelle équipe de bénévoles du conseil d’administra­tion des Lucioles tente le tout pour le tout afin de sortir ce centre de loisirs d’une mauvaise passe. Un nouveau projet a été écrit et présenté pour conserver ce service indispensa­ble.

-

L’année 2016 fut une « année noire » pour le centre de loisirs des Lucioles, qui a vu baisser significat­ivement sa fréquentat­ion, tant sur le temps des vacances que sur le temps périscolai­re. Une conséquenc­e des évolutions du territoire : baisse des effectifs et regroupeme­nt scolaire à Veules-les-Roses mettent sa pérennité en question à Sotteville-sur-Mer.

Cette menace, ajoutée au non-renouvelle­ment du conseil d’administra­tion, a amené quelques parents du regroupeme­nt à se fédérer pour tenter d’inverser la tendance.

Une nouvelle dynamique

Élection de nouveaux administra­teurs, rencontre avec les élus et le Sivos, demande (et obtention) de subvention exceptionn­elle à la communauté de communes Mer et Lin, actions diverses (foire à tout, grilles…) sont menées pour tenter d’équilibrer les finances. La nouvelle équipe déploie toute son énergie et sa force de conviction pour préserver cette structure, composante importante de son organisati­on quotidienn­e.

La dernière assemblée générale avait donc pour but de faire le point sur ces actions, collecter les attentes des parents et présenter le nouveau projet : aug- menter la fréquentat­ion, proposer de nouvelles activités en lien avec les associatio­ns locales pour plus d’attractivi­té, optimiser l’organisati­on et les coûts, communique­r d’avantage…

Florence Vrecko, la présidente, a donc fait une présentati­on en forme de vibrante plaidoirie, arguant de l’importance, pour stabiliser les familles sur le territoire, de leur faire une offre scolaire « globale » . Elle a démontré l’utilité des Lucioles pour les nombreux parents travaillan­t sur l’axe entre Dieppe et Saint-Valery-en-Caux. C’est aussi un outil de développem­ent touristiqu­e ; les petits vacanciers peuvent également être accueillis.

Une éloquence convaincan­te

Même si quelques Sottevilla­is ont objecté que Les Lucioles pesaient lourdement sur les finances de la commune par rapport au nombre d’enfants du village accueillis, et que Benoît Moreau, le maire du village a rappelé « la nécessité d’une meilleure adéquation entre les moyens mis en oeuvre et les desiderata des parents » , l’essentiel des participan­ts, qu’ils en soient ou non usagers, se déclaraien­t favorables à tout tenter pour maintenir le centre de loisirs.

Ainsi, Philippe Dufour, maire du Bourg-Dun, mettait l’accent sur « la chance pour le village d’avoir encore une vie associativ­e dynamique » et sur « l’importance de la préserver » . Les parents présents faisaient part de leur indéfectib­le attachemen­t au centre : « Je travaille en horaires décalés et sans les Lucioles, je suis perdue » , déclarait une maman présente.

Avant de prendre ensemble le verre de l’amitié et de l’espoir, Florence Vrecko a précisé que le conseil d’administra­tion ne se battrait pas seul contre vents et marées : « Nous avons besoin, pour continuer, de la confiance des parents, des collectivi­tés et des acteurs de l’école, nous avons besoin de votre soutien ! »

 ??  ?? Le nouveau conseil d’administra­tion ainsi que les maires de Sotteville et du Bourg-Dun, prêts à défendre Les Lucioles.
Le nouveau conseil d’administra­tion ainsi que les maires de Sotteville et du Bourg-Dun, prêts à défendre Les Lucioles.

Newspapers in French

Newspapers from France