Les Informations Dieppoises

La langue des signes apprise aux enfants

À Berneval-le-Grand, les enfants peuvent apprendre la langue des signes pendant les activités périscolai­res. Ils sont 13 à avoir fait ce choix.

-

L’offre pour les temps d’activités périscolai­res ( TAP) a été enrichie à l’école élémentair­e de Berneval-le-Grand où Lucie Pichon propose un nouvel atelier d’apprentiss­age de la langue des signes, jeudi de 15 h 30 à 16 h 30 jusqu’aux vacances de Noël.

C’est dans un silence religieux que les 13 élèves, du CP jusqu’au CM2, se retrouvent avec plaisir pour apprendre ce nouveau mode de communicat­ion. « Les mises en situation sont ludiques, précise Lucie Pichon, la responsabl­e de l’associatio­n Signe Sans Frontière. Les enfants apprennent plus vite que les adultes et d’une manière plus naturelle et spontanée. »

Ouverture d’esprit et moment de partage

Effectivem­ent, au bout de la deuxième séance, ceux-ci sont capables de se présenter en épelant leur prénom avec l’alphabet et un signe distinctif correspond­ant à un trait physique ou de caractère.

« La surdité est un handicap invisible. Sensibilis­er les enfants sur la situation que vivent les sourds et les malentenda­nts leur permet une ouverture d’esprit » indique Lucie Pichon. « J’ai envie d’apprendre la langue que les sourds utilisent ! » confie Louise « Et moi, je veux pouvoir communique­r avec eux grâce au langage corporel » ajoute Elia.

Oriane a même fait un exposé sur la langue des signes suite à la première séance. Raphaël, lui, est malentenda­nt. C’est le soir, à la maison, qu’il échange avec sa maman et sa grande soeur, toutes deux présentes à l’atelier proposé le samedi matin à Berneval-le-Grand.

En janvier prochain, l’atelier sera proposé lors des TAP aux élèves de l’école primaire à Biville-sur-Mer.

 ??  ?? C’est par des mises en situation ludique que les jeunes élèves apprennent la langue des signes
C’est par des mises en situation ludique que les jeunes élèves apprennent la langue des signes

Newspapers in French

Newspapers from France