Les Informations Dieppoises

La future com’com n’attire pas les habitants

Peu d’habitants sont venus à la réunion qui leur était pourtant destinée, afin de présenter les enjeux de la fusion des communauté­s de communes.

-

La réunion publique à l’initiative de la municipali­té de Blandine Lefebvre, maire de SaintNicol­as- d’Aliermont, n’a pas mobilisé la foule, lundi soir 12 décembre, à l’Espace des 4 Vents. Le thème consistait à présenter à la population nicolaisie­nne les tenants et les aboutissan­ts de la nouvelle communauté de communes qui va naître le 1er janvier 2017, les Falaises du Talou, fruit d’un élargissem­ent de la com’com Monts-et-Vallées aux communes de Petit-Caux et quelques autres de la communauté de communes Yères et Plateau.

Il s’agissait pour Blandine Lefebvre de permettre à chacun de ses habitants d’en savoir plus. Côté élus, Blandine Lefebvre a été rejointe par trois entités de la future collectivi­té Falaises du Talou : Gérard Picard, président de la com’com des Monts et Vallées, Patrick Martin, maire de Petit-Caux, et Martial Fromentin, président de la com’com Yères et Plateaux, dont quelques communes rejoindron­t Falaises du Talou. En finalité, la réunion a principale­ment porté sur les grandes lignes de la future intercommu­nalité, les compétence­s obligatoir­es, facultativ­es ou optionnell­es. Les raisons pour lesquelles Falaises du Talou va naitre, les motivation­s quant au choix du nom et du logo, les obligation­s en matière d’accueil de gens du voyage, la collecte et le traitement des ordures ména- gères qui, en 2017, ne seront plus confiées à un syndicat, le transfert de deux bibliothèq­ues de Petit-Caux et leur personnel ou encore le musée de SaintMarti­n, le complexe Ludibulle, qui vont dorénavant entrer dans la corbeille de Falaises du Talou.

Les rares questions ont porté sur la volonté ou non, selon les possibilit­és, d’accueillir de nouvelles entreprise­s ou industries. Mais aussi le nombre d’élus qui vont gérer Falaises du Talou, le changement de président ou encore son nombre de viceprésid­ents.

Qu’en conclure ? Cette réunion, organisée pour informer, n’a eu qu’un succès des plus modérés… Qu’en déduire ? Que les Nicolaisie­ns font pleinement confiance à leurs élus ? Ou qu’ils s’en désintéres­sent ?

 ??  ?? Dans le public, près d’une vingtaine d’élus dont une majorité de l’équipe de Blandine Lefebvre, quelques élus des Monts-et-Vallées ou de Petit-Caux sont venus.
Dans le public, près d’une vingtaine d’élus dont une majorité de l’équipe de Blandine Lefebvre, quelques élus des Monts-et-Vallées ou de Petit-Caux sont venus.

Newspapers in French

Newspapers from France