Les Informations Dieppoises

Fusion : « Il faut apprendre à travailler ensemble »

Au 1er janvier, les communauté­s de communes de Tôtes, Bacquevill­e et Longuevill­e vont fusionner pour ne plus faire qu’une. Qu’est-ce que cela va changer pour les habitants ? Réponse avec Jean-Luc Cornière, candidat à la présidence du futur ensemble.

- Propos recueillis par notre correspond­ant, Sébastien Lefebvre

Les Informatio­ns dieppoises : Quel est l’intérêt de fusionner avec les autres communauté­s de communes ?

« L’an dernier, nous étions en dessous du seuil de 15 000 habitants et nous avions l’obligation, de par la loi, de fusionner avec les communauté­s de communes voisines. Nous avons fait le choix de fusionner avec des gens avec qui nous avions l’habitude de travailler, en l’occurrence Saâne et Vienne et Varenne et Scie, puisque nous travaillon­s en commun sur le tourisme, avec le syndicat mixte Terroir de Caux. Cela fait déjà quelques années que l’on se connaît et que l’on travaille ensemble. Que va t-il se passer pour les habitants ? Par exemple, au niveau de la redevance des ordures ménagères, est-ce qu’elle va augmenter ou diminuer ?

La première année, elle va rester stable, en fonction des décisions du conseil communauta­ire. On va continuer à fonctionne­r avec nos tarifs habituels. Par contre, courant 2017, le conseil communauta­ire nouvelleme­nt installé va décider de la politique qui va être prise au niveau des ordures ménagères. Aujourd’hui, les trois communauté­s de com- munes fonctionne­nt sur le même système de la redevance. Mais on peut très bien imaginer de fonctionne­r avec un système de taxe (lire en encadré). La nouvelle assemblée de 97 délégués pourra faire ce choix. Est-ce que l’on fonctionne avec de la pesée embarquée ou est-ce que l’on continue comme actuelleme­nt ? Rien n’a encore été décidé. Aujourd’hui, je suis bien incapable de dire si cela va augmenter ou pas. Mais on peut tout de même se dire que le système actuel fonctionne bien. Alors, pourquoi le changer ? Une fois fusionné, combien y aura t-il de communes et d’habitants ?

Une fois la fusion faite, ce sera 81 communes ainsi que les communes de Bracquetui­t, Cressy et Cropus qui vont venir nous rejoindre. Cela va représente­r un peu plus de 38 000 habitants. Quels sont les projets de cette future Com’com ?

Il faut savoir qu’on a un mandat qui se termine dans 3 ans. La fusion aura lieu en janvier 2017, on a donc un demi-mandat pour se mettre en route. Réussir le pari de bien fonctionne­r rapidement, c’est un challenge qu’on s’est fixé mais qui n’est peut-être pas si facile que ça à réussir. Il faut apprendre à travailler ensemble. Actuelleme­nt, on a une quinzaine d’agents. Avec la fusion, il y en aura 65. Ça va changer notre façon de voir les choses ! Actuelleme­nt, toutes les communauté­s de communes n’ont pas les mêmes compétence­s, que va-t-il se passer ?

Aujourd’hui, on a des compétence­s obligatoir­es, optionnell­es et facultativ­es. Globalemen­t, ce qui est déjà en place va rester. Par exemple, la voirie n’est pas une compétence de Varenne et Scie. Ils savent qu’on le fait et ils sont déjà d’accord pour l’intégrer. On peut donc penser que le conseil communauta­ire va, dans l’année 2017, valider cela. Les centres de loisirs n’étaient pas intégrés dans aux Trois-Rivières. A terme, cette compétence devrait s’appliquer sur l’ensemble des 81 communes. Cela va permettre d’harmoniser les tarifs qui, jusque-là, étaient laissés à la décision des communes. On aura donc un gros travail de mise à plat de l’organisati­on. Le bureau de la Com’com est actuelleme­nt à Tôtes, va-t-il y rester ?

On a tous validé le principe que le siège social serait à Bacquevill­e-en-Caux. Actuelleme­nt à Tôtes, nous réalisons des travaux pour accueillir des agents puisqu’on s’agrandit avec de nouvelles compétence­s. Tôtes ne fermera donc pas. Tout ce qui est administra­tif continuera à se faire à Tôtes.

 ??  ?? Jean-Luc Cornière est pressentie pour être le futur président de la nouvelle communauté de communes qui réunira 38 000 habitants.
Jean-Luc Cornière est pressentie pour être le futur président de la nouvelle communauté de communes qui réunira 38 000 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France