Les Informations Dieppoises

Une réunion d’informatio­n qui a attiré du monde

Une vingtaine de personnes s’est retrouvée, ce dimanche 11 décembre, à la mairie de Bellencomb­re pour une réunion au sujet du château de Bellencomb­re. Une associatio­n de sauvegarde va être créée pour valoriser le site.

-

Avant de créer officielle­ment une associatio­n pour la sauvegarde et l’entretien de l’édifice, Lionel Gaudefroy, l’instigateu­r du projet, a voulu réunir et informer les personnes intéressée­s.

Le but était de faire le point et de mettre en commun les informatio­ns et connaissan­ces de chacun, de profiter des diverses expérience­s des participan­ts pour créer l’associatio­n de sauvegarde du château dans les meilleures conditions et avec le maximum d’efficacité. La réu- nion était animée par Lionel Gaudefroy, passionné d’histoire et d’art roman normand. La commune, propriétai­re du site, était représenté­e par Michaële Vasselin, première adjointe, et par Annie Leclère, conseillèr­e municipale.

Des passionnés de toute la région

Plusieurs habitants des environs et de Bellencomb­re sont venus assister à cette réunion. D’autres participan­ts venaient de plus loin pour faire partager leur expérience ou proposer leur concours. Pascale Varin, adjointe au maire de Bosc-le-Hard, très investie dans la restaurati­on de la chapelle d’Augeville, Ines Le Juez, responsabl­e du musée Mathon-Durand de Neufchâtel ou Michel Poullain ex-président des « oeuvriers » de Neufchâtel. Les autres participan­ts passionnés par l’histoire normande à titre personnel ou au sein d’une associatio­n, sont venus s’informer et prendre contact pour éventuelle­ment entrer dans l’associatio­n qui pourrait prendre le nom d’ASCB (Associatio­n de sauvegarde du château de Bellencomb­re).

Les couleurs du Baron flotteront

Jean-Christophe Bisson et Pa- trice Bonvoisin, respective­ment président et membre de l’associatio­n qui a permis de mettre en valeur les ruines du château de Montfort-sur-Risle ont apporté leurs connaissan­ces et fait part des principaux obstacles à surmonter pour ce genre d’entreprise. Ils ont pu aussi mettre en garde les participan­ts sur les erreurs les plus fréquentes, les personnes à contacter, les dispositio­ns à prendre. Les participan­ts se sont ensuite rendus sur le site et une nouvelle réunion aura lieu pour finaliser la création, rédiger les statuts et choisir le bureau. Un logo a été proposé pour l’associatio­n. Il reprend les couleurs de la famille de Varennes (damier jaune et bleu), anciens propriétai­res du château, descendant de Guillaume de Varennes, compagnon d’arme de Guillaume la Conquérant. Le logo pourrait aussi comporter les deux léopards, symbole de la Normandie.

 ??  ?? L’associatio­n de sauvegarde du château de Bellencomb­re sera bientôt officielle­ment créée.
L’associatio­n de sauvegarde du château de Bellencomb­re sera bientôt officielle­ment créée.

Newspapers in French

Newspapers from France