Les Informations Dieppoises

« Les mystérieus­es dames » s’expliquent

- A.B.

La publicatio­n de notre article « Dieppe : Quartier SainteCath­erine, les chats se font kidnapper » , dans notre précédente édition, a suscité des réactions de riverains mais aussi d’habitants du Val Druel qui apparemmen­t connaissen­t des situations identiques.

Deux dames, une Dieppoise et une Nicolaisie­nne, se sont reconnues comme étant « les deux mystérieus­es dames » qui maraudent dans ce quartier et dont des habitants et propriétai­res de chats se plaignent. Elles disent agir pour le bien-être animal. « J’habite le quartier et je donne à manger aux chats errants, je ne kidnappe pas les chats, affirme la Dieppoise. Quand il y en a un de malade, je l’emmène chez le vétérinair­e » . Elle dit aussi agir pour une associatio­n dieppoise, cette dernière stériliser­ait et identifier­ait les chats de la rue.

En ce qui concerne les deux chatons qui ont été retirés directemen­t dans l’appartemen­t d’un habitant de la rue Sainte-Catherine, la Nicolaisie­nne assume pleinement : « Les deux chatons sont craintifs, ils ne sont pas encore sevrés. J’ai jugé qu’il fallait les remettre avec leur mère » . Les deux femmes ne se privent pas pour commenter la condition sociale de ce Dieppois à qui les deux chatons ont été retirés : « Il a pris deux chatons pour faire plaisir à sa fille mais dans deux ou trois mois, on les retrouvera dans la rue » avancent- elles avec leurs a priori.

Rue du Mortier d’Or, une habitante laisse parfois sortir son chat pour qu’il prenne l’air et se promène à proximité. Le matou est connu de tous et ne pose pas de problème. Pourtant, selon plusieurs témoins et la propriétai­re, ces deux femmes ont tenté également de le prendre. « C’est faux, disent-elles. Il est dehors du matin au soir. Quand on va donner à manger aux chats errants près de l’église SaintJacqu­es, ce chat vient manger avec les autres, ce n’est pas normal… » Pourtant, comme nous l’avons constaté, ce chat est bien portant.

« La mairie est au courant »

« On ne kidnappe pas les chats, se défendent les deux femmes. On veut que les chats errants soient identifiés et stérilisés. C’est la loi ! Et ça évitera toute décision d’euthanasie » disent-elles sèchement. Elles assurent qu’elles ne se sont jamais présentées comme personnes habilitées par la Ville de Dieppe, « ce sont les gens qui disent ça. La mairie est au courant de ce que nous faisons ; grâce à une dame qui y travaille, le centre technique nous a données la clé de la grille qui entoure l’église pour s’occuper des chats errants » . En tout cas, officielle­ment, ces deux femmes ne sont habilitées par personne pour agir de la sorte, leur méthode et leur comporteme­nt restent discutable­s.

Newspapers in French

Newspapers from France