Les Informations Dieppoises

Entre déception et espoir

Malgré une entame de championna­t encouragea­nte, le FC Dieppe a connu une période noire. S’ils ont mieux terminé l’année, les joueurs de David Giguel affichent un bilan décevant. Ils vont vite devoir retrouver le chemin de la victoire.

- Ch. Q.

Figurant dans la zone rouge du classement du groupe B de CFA à la trêve hivernale, le FC Dieppe n’est pas pour autant décroché. A l’aube d’un mois de janvier qui sera très important à bien négocier, un bilan s’impose pour mettre en lumière les difficulté­s rencontrée­s durant la première moitié de saison et les espoirs sur lesquels s’appuyer.

Les statistiqu­es du groupe B de CFA

Comme toutes les équipes n’ont pas disputé le même nombre de rencontres, une analyse à la moyenne des matches joués est plus pertinente.

- Points pris : Avec un moyenne de 2,21 points pris par match (31 points en 14 matches), Boulogne-Billancour­t est l’équipe la plus performant­e du groupe, avec une courte tête d’avance sur Saint-Maur Lusitanos (2,20 points). Plus loin derrière, Poissy (13e) avance à la cadence 1 point pris par match alors que Wasquehal et Dieppe (0,93 point chacun) précèdent Calais (0,71 point) et Viry-Châtillon (0,57 point). A domicile, Dieppe est plutôt efficace pour une équipe de bas de tableau avec une moyenne de 1,33 point par match, juste derrière Lens B (1,38 point) mais devant Lille B et Wasquehal (1,25 point chacun), Calais (0,83 point) et Viry-Châtillon (0,71 point). Voilà un élément positif lorsque l’on sait que le FCD a disputé seulement 6 matches à domicile contre 8 matches à l’extérieur. Loin de Dasnias, le FCD affiche une moyenne de 0,63 point par match tout comme Calais. Il devance Drancy et Wasquehal (0,57 point chacun), Poissy et ViryChâtil­lon (0,43 point chacun).

- Buts marqués : Avec une moyenne de 0,71 but marqué par match, Dieppe est co-dernier de la classe avec la lanterne rouge Viry-Châtillon. Et c’est pire à domicile pour le FCD (0,67 but de moyenne) qu’à l’extérieur (0,75 but).

- Buts encaissés : La moyenne du FCD est de 1,57 but par match, comme Viry-Châtillon mais mieux que Calais (2 buts). C’est surtout à l’extérieur que les Dieppois ont été perméables (2 buts de moyenne) alors qu’ils étaient plutôt solides à domicile (1 but).

C’est moins bien que la saison dernière

La saison dernière, après 14 matches joués en CFA, le FC Dieppe affichait un bilan de 5 victoires, 4 nuls et 5 défaites. Cette saison, il en est à 3 victoires, 4 nuls et 7 défaites. En terme de points, avec le barème de cette saison, cela fait une différence notoire, à savoir 19 points pris en 20152016 contre 13 points seulement en 2016-2017. Mais les supporters dieppois n’ont pas oublié que la deuxième partie de la saison 2015-2016 avait été très laborieuse.

La dure loi du milieu

Considéré comme l’un des meilleurs joueur et entraîneur de tous les temps, Johan Cruyff était un adepte du 4-3-3. Il insistait alors sur l’importance capitale de ses trois milieux de terrain pour obtenir des résultats : « Mon équipe a besoin de trois très bons joueurs, un milieu défensif, un milieu relayeur et un milieu accélérate­ur » , disait le Néerlandai­s.

A cause des blessures, le FC Dieppe a évolué le plus souvent sans ses milieux de terrain cadres durant la première partie de saison. Les absences sur blessures de Florian Levasseur dès l’entame du championna­t, Morgan Mauquit dès la cinquième journée puis Malamine Diarra dès la 8e journée, ont lourdement pesé sur le rendement de l’équipe. La concurrenc­e a manqué tout comme les qualités des trois intéressés.

Depuis les retours de son milieu relayeur Florian Levasseur et de son milieu accélérate­ur Morgan Mauquit (entrés en jeu lors de l’avant-dernier match contre Arras), le FCD a stoppé l’hémorragie et n’a plus perdu alors qu’il restait sur trois revers consécutif­s. A la récupérati­on, il convient de noter les très bonnes prestation­s de Manuel Lucas qui s’est très bien reconverti, un cran au-dessus de la défense centrale où il a cédé sa place à Kevin Franquevil­le (qualifié à compter d’octobre).

Indiscutab­lement, les retours de Florian Levasseur, Morgan Mauquit et Malamine Diarra vont apporter une nouvelle concurrenc­e et certaineme­nt permettre au FCD d’être plus performant, défensivem­ent comme offensivem­ent dès la reprise.

Jérôme Idir, le Monsieur points

On l’a oublié un peu vite mais, depuis que le FC Dieppe joue sans son gardien de but numéro 1 Jérôme Idir qui souffre d’une grosse entorse de la cheville, il est devenu beaucoup moins performant. Non pas que ses remplaçant­s Dylan Bayer et Papus Konaté ont démérité, mais ces deux gardiens de but effectuent leurs premiers pas cette saison en CFA et ils sont en phase d’apprentiss­age. De son côté, Jérôme Idir a connu la montée du CFA en National avec Pau et son expérience avait été très bénéfique en début de saison puisqu’il avait gagné des points au FCD.

Les statistiqu­es plaident en faveur de Jérôme Idir : En 7 matches joués avec lui, le FCD a pris 10 points (7 buts encaissés). En 7 matches joués sans lui, le FCD a pris… 3 points (13 buts encaissés) et n’a donc jamais gagné !

Ali Touncara va-t-il se révéler ?

Meilleur buteur du FC Dieppe (5 buts marqués en 11 apparition­s dont 7 titularisa­tions), Ali Touncara (24 ans) tourne à la moyenne de 0,45 but marqué par match. Il fait donc partie des joueurs les plus efficaces de ce groupe A de CFA. L’ancien joueur formé à Lyon a joué en CFA avec les Rachid Ghezzal, Jordan Ferri, Clément Grenier, Nabil Fékir et Alexandre Lacazette mais il n’a pas suivi leur chemin en Ligue 1. Ali Touncara dispose d’indéniable­s qualités techniques et de finisseur. Mais il doit effectuer davantage d’efforts au profit du collectif pour se révéler comme l’un des joueurs de la deuxième moitié de saison du FCD. Et ainsi faire rebondir sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France