Les Informations Dieppoises

Les élus disent non aux éoliennes

Les membres du conseil municipal de Tôtes, sous la présidence de Jean-Yves Billoré, le maire, ont participé jeudi 5 janvier à une réunion sur le projet éolien prévu sur la commune.

-

Pour cette réunion du conseil municipal à Tôtes, le jeudi 5 janvier, de nombreux habitants et associatio­ns avaient fait le déplacemen­t afin de faire pression contre le futur projet éolien. Projet qui prévoit l’implantati­on de quatre éoliennes géantes de 150 mètres de hauteur prévue à 500 mètres des habitation­s. Certains habitants ont d’ailleurs commencé à monter des dossiers et une pétition est en cours avec déjà plusieurs centaines de signatures récoltées.

Les Tôtais n’avaient jusqu’ici rien contre les éoliennes, mais depuis quelques mois la présence de mâts de mesure à l’ouest et à l’est du village ont poussé les habitants à commencer à poser des questions. Des habitants qui ont reçu mi-décembre une lettre les avertissan­t d’une enquête publique sur le premier projet à l’ouest de Tôtes.

La plupart ont été surpris de découvrir que le promoteur avait situé les éoliennes géantes à une distance de 500 mètres du village. Pire, le plan utilisé pour situer l’implantati­on des éoliennes, n’est pas à jour… « On ne voit pas le nouveau lotissemen­t Les Alizés sur le plan, explique l’une des personnes présentes. Même s’il respecte la distance de 500 mètres par rapport au lotissemen­t, ce n’est pas normal. Le lotissemen­t ne date pas d’hier ». La moitié du village située à l’ouest se trouve donc dans la zone des 500 mètres à l’ouest et l’autre moitié à l’est dans la zone des 1 000 à 1 500 mètres.

Jusqu’au 14 avril 2015, la distance à respecter était de 1 000 mètres par rapport aux habitation­s, depuis un amendement législatif a autorisé une distance minimale de 500 mètres dans le cas où une ou deux maisons bloquaient un projet. « Seulement à Tôtes, le cas par cas correspond à la moitié du village de 1 400 habitants… » , explique un opposant.

Depuis une quinzaine de jours, les pancartes de mécontente­ment ont été installées à l’entrée de la commune, des autocollan­ts ont été réalisés et sont collés sur les voitures et enfin l’associatio­n Cervantès, nouvelleme­nt créée pour lutter contre les éoliennes, voit le nombre de ses adhérents exploser. L’autre associatio­n qui défend la plaine de l’Etantôt est également en pleine expansion. « Tout le monde est conscient du problème de l’énergie, mais aujourd’hui il y a des solutions en mer qui sont nettement plus performant­es, on ne comprend pas pourquoi les promoteurs continuent à miner le paysage avec des aérogénéra­teurs qui génèrent plus de nuisances que d’énergie » , scande-t-on.

Ce jeudi soir, Jean-Yves Billoré et son équipe ont donc procédé au vote du projet. « Le maire n’a jamais vu autant de monde pour assister à une séance de conseil municipal » , souligne un des participan­ts. Le représenta­nt de la société Valorem visiblemen­t n’a pas su convaincre les élus en leur affirmant qu’il n’y aurait pas d’impact négatif. En particulie­r pour les maisons neuves des Alizés, pas de bruit, même par vent de nord ouest par 40 km/h, pas de troubles visuels malgré la hauteur de 150 mètres des machines nouvelles génération­s…

Celui-ci à d’ailleurs proposé la plantation d’une hêtraie le long des Alizés plus ou moins efficaces dans 30 ans (N.D.L.R. : Un hêtre mesure 35 mètres de hauteur, l’éolienne en question 150 mètres). Jean-Yves Billoré a fait remarquer que la municipali­té n’avait jamais donné son avis sur ce projet et le maire précédent n’avait pas pu refuser qu’une étude soit entreprise. Les promoteurs ayant toujours fait croire que la municipali­té y était favorable.

« Ce qui aurait pu influencer les élus, c’est une contrepart­ie financière pour la commune, mais celle annoncée au départ ne correspond plus à la réalité, car elle serait maintenant versée à la communauté de communes », a expliqué Jean-Yves Billoré. Chacun des membres du conseil municipal s’est donc dirigé vers l’isoloir. Au terme du dépouillem­ent le résultat est sans appel, 14 voix contre, un blanc. Un soulagemen­t et des applaudiss­ements ont clôturé ce conseil municipal du 5 janvier.

Reste qu’aujourd’hui malgré la décision du conseil municipal, ce vote n’a qu’un avis consultati­f, la préfecture est en droit d’imposer ce projet « ce qui représente une hypocrisie majeure » , lance un participan­t. La préfète va demander l’avis des autres communes de la com com qui pourraient bénéficier d’une contrepart­ie financière sans en avoir les inconvénie­nts… Les Tôtais mécontents du projet sont de plus en plus mobilisés et motivés surtout depuis qu’ils viennent de se rendre compte que la municipali­té est de leur côté. Avant la réunion, un esprit de discorde était sur le point de s’établir.

Une loi qui a du mal à passer Le projet n’est pourtant pas enterré

PRATIQUE

Les prochaines réunions publiques : samedi 14 janvier de 9 h à 12 h à la mairie de Tôtes, le jeudi 19 janvier de 15 h 30 à 18 h 30 en mairie de Calleville-les-DeuxEglise­s et le lundi 23 janvier de 15 h à 18 h en mairie de Tôtes. À l’issue de l’enquête publique, le préfet pourra statuer sur le projet éolien.

 ??  ??
 ??  ?? Le conseil municipal de Tôtes a voté massivemen­t contre le projet d’implantati­on d’éoliennes.
Le conseil municipal de Tôtes a voté massivemen­t contre le projet d’implantati­on d’éoliennes.

Newspapers in French

Newspapers from France